Lire directement le clavier via le sous-système d'entrée de Linux

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
4
Mois de parution
octobre 2011
Spécialité(s)


Résumé

Vous en conviendrez avec moi, l'évolution des systèmes GNU/Linux tend vers l'automatisation à outrance. Alors qu'il y a quelques années l'utilisateur devait connaître son matériel et le détailler dans la configuration système, aujourd'hui, il se contente d'installer une distribution et de connecter les périphériques. C'est une avancée majeure face à un système propriétaire majoritaire qui nécessite toujours l'installation de pilotes externes pour la plupart des périphériques. Malheureusement, dans certains cas, ce qui simplifie la vie des utilisateurs lambda n'est pas souhaitable pour ceux qui visent un contrôle plus fin du système.


Voilà un fait qui semble souvent « normal » pour les nouveaux utilisateurs de GNU/Linux. On installe le système et tout, ou presque, est automatiquement supporté : réseau, carte audio, adaptateur graphique, périphériques USB, etc. Les technologies utilisées dans les distributions modernes, reposant sur l'utilisation de D-Bus et udev, permettent non seulement le chargement automatique de pilotes, mais également la configuration à la volée des périphériques amovibles. Ainsi, connectez un clavier ou une souris USB sur un poste de travail GNU/Linux et ceux-ci seront immédiatement utilisables sans le moindre problème tout comme un graveur USB ou la plupart des périphériques de ce type. Il en va de même pour un changement de contrôleur graphique, l'ajout d'une carte Ethernet, ou encore la connexion d'un adaptateur audio. Ce même utilisateur lambda, certes ravi, aura d'ailleurs tendance à trouver cela parfaitement légitime alors que son précédent système d'exploitation…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito : L'IA passe avant !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Résumé

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce qu'annonce à demi-mots le communiqué du 3 décembre dernier de Micron Technology [1] qui, en 2024, était décrit comme le troisième acteur du domaine de la RAM/DRAM, derrière Samsung et Hynix, avec quelque 22 % de part de marché.

Créons un périphérique « maison » pour notre SoC LiteX

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

J'ai, à de nombreuses reprises, détaillé en quoi implémenter un SoC sur mesure sur un FPGA présentait de nombreux avantages. En particulier lorsque cela est aussi facile qu'avec le framework LiteX où, avec un minimum de code Python, cela se transforme en un simple jeu de construction. Mais utiliser les périphériques déjà disponibles, même s'ils sont nombreux et variés, ne représente qu'une petite partie des bénéfices de l'exercice. Là où cela devient réellement magique, c'est lorsqu'il s'agit de créer ses propres périphériques, et c'est précisément ce que nous allons voir ici.

Colorlight 5A-75B : développement FPGA avec LiteX et petits hacks

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Dans le petit monde des cartes et des équipements initialement destinés à une tout autre utilisation, mais pouvant faire office de très sympathiques plateformes de développement FPGA, la famille « Colorlight » est presque un classique. Ce matériel, initialement prévu pour être une carte de pilotage de panneaux à LED interfacée en Ethernet, a déjà été évoqué dans les pages de ce magazine, dans un excellent article de Fabien Marteau il y a quelques années [1]. Nous revenons ici sur le sujet, avec une approche différente et, surtout, une modification matérielle permettant d'en tirer vraiment le maximum...

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture