Vous avez aimé l’article Box Airbnb de Hackable n° 50 [1] ? Je vous propose de remplacer votre Raspberry Pi par un simple ESP32 pour le même résultat : toujours des SMS qui pilotent une domotique à distance, et un Wi-Fi qui ouvre une porte.
Avec un budget de 2 à 20 euros, vous avez des microcontrôleurs programmables qui permettent d’activer une dizaine de relais électriques et qui proposent des connexions Bluetooth et Wi-Fi. Ces microcontrôleurs peuvent être connectés à un modem GSM (téléphone 2G, avec une carte SIM) soudé sur la même carte électronique ou en tant que carte externe. Je vais reprendre la proposition de mon article précédent avec un relais 60 A permettant de couper l’alimentation d’un appartement et un autre relais plus classique pour ouvrir une porte.
Je vais d’abord présenter l’ouverture de porte par Wi-Fi avec un NodeMCU, et dans une deuxième partie la communication par SMS.
1. Matériel
Le premier composant, c’est votre microcontrôleur comme ceux présentés en figure 1. Le T-Call de LILYGO est bien pratique, car il a le module GSM intégré sur la carte. Si vous ne souhaitez que le verrou connecté, une carte ESP8266 suffit. Attention à certaines cartes qui ne...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première