Au commencement était le port série, tout ce qui a été créé l'a été fait par lui et rien de ce qui a été créé n'a été fait sans lui. Dans les années 90, il était courant de connecter un terminal à une station SUN ou à un serveur x86 afin d'éviter la multiplication des écrans et des claviers. Cette possibilité existe toujours, que ce soit sur une Raspberry Pi, un Arduino ou même un serveur *NIX. Ceci dit, que faire lorsque l'on doit interagir de loin avec plusieurs machines de ce type ? La solution s'appelle concentrateur série.
Lorsqu'on a la possibilité de regrouper la plupart des éléments actifs d'un réseau, j’entends par là serveurs, switches, etc., il est plaisant d'avoir un terminal série type Digital VT320, Wyse, Liberty ou autre TeleVideo afin de pouvoir prendre la main sur les équipements et d’intervenir en cas de problème majeur ou de reconfiguration importante à effectuer. En ce qui concerne les serveurs, un simple commutateur KVM fait très bien l'affaire, mais quid de l'accès à la configuration des switches ou des routeurs ? Quand en plus on est, comme moi, collectionneur de matériel ancien, on a souvent affaire à des machines qui ne savent parler que RS-232 ou dont la carte graphique et le clavier sont tellement propriétaires qu'il n'existe juste pas de KVM pour eux.
Il est loisible de trouver d'autres intérêts, comme pouvoir se connecter à plusieurs cartes à microcontrôleur disposant d'un vrai port série ou tout autre équipement du même calibre.
C'est pour...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première