Créez votre concentrateur RS-232C

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
52
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)


Résumé

Au commencement était le port série, tout ce qui a été créé l'a été fait par lui et rien de ce qui a été créé n'a été fait sans lui. Dans les années 90, il était courant de connecter un terminal à une station SUN ou à un serveur x86 afin d'éviter la multiplication des écrans et des claviers. Cette possibilité existe toujours, que ce soit sur une Raspberry Pi, un Arduino ou même un serveur *NIX. Ceci dit, que faire lorsque l'on doit interagir de loin avec plusieurs machines de ce type ? La solution s'appelle concentrateur série.


Lorsqu'on a la possibilité de regrouper la plupart des éléments actifs d'un réseau, j’entends par là serveurs, switches, etc., il est plaisant d'avoir un terminal série type Digital VT320, Wyse, Liberty ou autre TeleVideo afin de pouvoir prendre la main sur les équipements et d’intervenir en cas de problème majeur ou de reconfiguration importante à effectuer. En ce qui concerne les serveurs, un simple commutateur KVM fait très bien l'affaire, mais quid de l'accès à la configuration des switches ou des routeurs ? Quand en plus on est, comme moi, collectionneur de matériel ancien, on a souvent affaire à des machines qui ne savent parler que RS-232 ou dont la carte graphique et le clavier sont tellement propriétaires qu'il n'existe juste pas de KVM pour eux.

Il est loisible de trouver d'autres intérêts, comme pouvoir se connecter à plusieurs cartes à microcontrôleur disposant d'un vrai port série ou tout autre équipement du même calibre.

C'est…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

OpenVPN, le vétéran du VPN libre

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

OpenVPN est la solution de tunneling usuelle des utilisateurs de Linux. Et ce, depuis longtemps. En grande partie, car elle permet des configurations impossibles avec d’autres solutions concurrentes en sus d’être plutôt simple à mettre en oeuvre. Nous allons voir ici comment établir une connexion robuste avec des options simples.

Les VPN : encapsulation et chiffrement

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque l'on veut transporter des données de façon sécurisée, il faut s'assurer de deux choses. D'une part, que les données reçues n'ont pas été altérées – volontairement ou non –, d'autre part qu’elles ne puissent pas être lues par des tiers, on parle alors de chiffrement. En fonction des choix effectués, nous verrons que sur la totalité d’une trame des morceaux plus ou moins grands sont chiffrés et/ou authentifiés. Les trois solutions de VPN que nous avons retenues : OpenVPN, IPSec et WireGuard utilisent des modus operandi différents que nous allons passer en revue.

IPSec, la voie officielle du VPN

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

IPSec est la version « officielle » de tunneling pour TCP/IP. Il a été développé pour IPv6 puis backporté vers IPv4. Mais depuis il a un peu vieilli même si c’est l’outil professionnel par excellence. Il est disponible sur toutes les plateformes. Même si sa mise en œuvre est un peu plus complexe que celle d’OpenVPN et nettement plus que celle de WireGuard.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture