Réduction de la surface d’attaque d’un S.I. : une approche pragmatique

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)


Résumé

Comment réduire la surface d'attaque du Système d'Information d'une multinationale présente sur les cinq continents et dont les filiales ont des niveaux de sécurité hétérogènes ? C'est à cette question que nous allons tâcher de répondre en adoptant une approche pragmatique (puisqu’on vous le dit !).Une fois le contexte et les besoins décrits, nous définirons la notion de « sécurité homéopathique ». Nous vous sentons dubitatifs. Que cette expression qui frôle le buzzword au rabais ne vous rebute point. Nous allons tenter de vous convaincre (si, si !) de son importance dans la conception de la solution proposée. Nous allons aussi présenter les différents indicateurs qui ont été mis en place pour suivre l'évolution de la surface d'attaque dans le temps et engager un processus continu d'amélioration du niveau de sécurité.


1. Il était une fois…

Une multinationale souhaite améliorer la sécurité de son S.I. et envisage de l’aborder - entre autres - par l’angle des vulnérabilités. En veillant à détecter et à corriger celles présentes sur ses serveurs et ses équipements d’infrastructure, elle diminuerait les risques liés à leur exploitation par un attaquant disposant d’une connexion au S.I. de l’entreprise.

Les différences de culture I.T., d’infrastructure, de budget, et de géographie entre ses nombreuses filiales nécessitent des ajustements locaux, voire une divergence importante avec les standards édictés par la direction informatique.

Un des pays d’implantation de l’entreprise, par exemple, avec ses nombreuses îles (ça laisse rêveur, n’est-ce pas ?) dispose de liens réseau de faible capacité [1]. Suivant leur taille, les mises à jour antivirales et système peuvent être particulièrement gourmands en bande passante. Il faut donc prendre un soin...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

TheHive, Cortex et MISP : la cyberdéfense à portée de main

Magazine
Marque
MISC
Numéro
94
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Un CSIRT ou un SOC ne saurait être efficace sans des outils appropriés. Certes, l’organisation de l’équipe, l’écriture et la diffusion de procédures adaptées au périmètre à défendre et régulièrement maintenues, ainsi qu’une veille continue sont essentielles pour être en mesure de défendre un système d’information contre les viles attaques qui le visent. Mais le choix d’outils destinés à faciliter autant que possible le renseignement sur les menaces, la réponse à incidents de sécurité informatique et les investigations numériques se révèlent tout aussi importants. D’autant plus que nous vivons à une époque où les aigrefins de tout acabit pullulent. La collaboration étroite entre les membres d’un CSIRT ou d’un SOC et le partage avec leurs pairs sont donc choses vitales...

Dans la jungle des messageries instantanées

Magazine
Marque
MISC
Numéro
90
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)
Résumé

Armée d’ordiphones et de tablettes, une part substantielle de l’humanité utilise très fréquemment des applications de messagerie instantanée pour communiquer. Les solutions ne manquent pas dans ce domaine. Elles sont même surabondantes. Mais vues des angles croisés de la sécurité et du respect de la vie privée, leurs similitudes ne sautent pas toujours aux yeux.

Le monstre au bout de l’enchère

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)
Résumé

L’avènement de la publicité programmatique représente une aubaine pour les diffuseurs web qui peuvent ainsi écouler leurs espaces plus efficacement et maximiser leurs profits. Cette technologie de l’immédiat organisée par des algorithmes et le profilage des internautes permet de mieux cibler les chalands. Cette promesse du clic de qualité attire les annonceurs comme des mouches, mais aussi des cyber-escrocs. Ceux-ci, loin d’être des perdreaux de l’année, y virent une belle opportunité pour happer leurs victimes dans leurs filets dérivants...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous