Les entrées/sorties : principes, attaques et contre-mesures

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)


Résumé

Cet article rappelle le fonctionnement des entrées/sorties du processeur sur une architecture de type PC. On y détaille les différents composants impliqués, leurs rôles et la façon dont ils sont utilisés par un système d'exploitation. La seconde partie se concentre sur les faiblesses de ces mécanismes et les vulnérabilités induites. Nous concluons l'article par les contre-mesures disponibles. « Architecture PC » désigne dans notre cas un système équipé d'un processeur x86 et d'un bus PCI ou PCI Express.


1. L’architecture PC

1.1 Le chipset

Sur une architecture de type PC, les entrées/sorties du processeur se font au travers d’un composant appelé chipset. Celui-ci connecte le processeur aux différents périphériques tels que la mémoire vive, la carte graphique, les cartes réseau, les disques durs, etc. Il contient en général des contrôleurs pour différents bus (USB, PCI, SATA, etc.) ainsi que la logique pour leurs interconnexions. Il est en général divisé en deux parties (figure 1 : le northbridge [1] (fournissant les accès aux périphériques rapides tels que la mémoire et la carte graphique) et le southbridge [2] (bus PCI, contrôleurs USB, SATA, etc.) reliés entre eux par un bus appelé DMI (Direct Media Interface) chez Intel. Le processeur est relié au northbridge par le FSB (Front-Side Bus, par opposition au Back-Side Bus qui relie les différents cœurs et le cache de niveau 2 partagés entre les cœurs à l’intérieur du processeur).

 



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Chipsec, un outil pour les tests de conformité des firmwares

Magazine
Marque
MISC
Numéro
109
Mois de parution
mai 2020
Spécialité(s)
Résumé

La vérification qu'une plateforme PC est correctement configurée pour limiter l'exposition de celle-ci est fastidieuse et complexe si elle est effectuée manuellement. L'outil Chipsec permet de faciliter grandement ces opérations, tant par son support des différents modes d'accès que par celui des différentes plateformes. Cet article présente son fonctionnement interne et son utilisation à des fins de tests de conformité.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous