Les entrées/sorties : principes, attaques et contre-mesures

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)


Résumé

Cet article rappelle le fonctionnement des entrées/sorties du processeur sur une architecture de type PC. On y détaille les différents composants impliqués, leurs rôles et la façon dont ils sont utilisés par un système d'exploitation. La seconde partie se concentre sur les faiblesses de ces mécanismes et les vulnérabilités induites. Nous concluons l'article par les contre-mesures disponibles. « Architecture PC » désigne dans notre cas un système équipé d'un processeur x86 et d'un bus PCI ou PCI Express.


1. L’architecture PC

1.1 Le chipset

Sur une architecture de type PC, les entrées/sorties du processeur se font au travers d’un composant appelé chipset. Celui-ci connecte le processeur aux différents périphériques tels que la mémoire vive, la carte graphique, les cartes réseau, les disques durs, etc. Il contient en général des contrôleurs pour différents bus (USB, PCI, SATA, etc.) ainsi que la logique pour leurs interconnexions. Il est en général divisé en deux parties (figure 1 : le northbridge [1] (fournissant les accès aux périphériques rapides tels que la mémoire et la carte graphique) et le southbridge [2] (bus PCI, contrôleurs USB, SATA, etc.) reliés entre eux par un bus appelé DMI (Direct Media Interface) chez Intel. Le processeur est relié au northbridge par le FSB (Front-Side Bus, par opposition au Back-Side Bus qui relie les différents cœurs et le cache de…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Chipsec, un outil pour les tests de conformité des firmwares

Magazine
Marque
MISC
Numéro
109
Mois de parution
mai 2020
Spécialité(s)
Résumé

La vérification qu'une plateforme PC est correctement configurée pour limiter l'exposition de celle-ci est fastidieuse et complexe si elle est effectuée manuellement. L'outil Chipsec permet de faciliter grandement ces opérations, tant par son support des différents modes d'accès que par celui des différentes plateformes. Cet article présente son fonctionnement interne et son utilisation à des fins de tests de conformité.

Les listes de lecture

Sécurité Windows : Active Directory

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.

Sécurité des mobiles

8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.

Cryptographie appliquée

10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture