Les entrées/sorties : principes, attaques et contre-mesures

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)


Résumé

Cet article rappelle le fonctionnement des entrées/sorties du processeur sur une architecture de type PC. On y détaille les différents composants impliqués, leurs rôles et la façon dont ils sont utilisés par un système d'exploitation. La seconde partie se concentre sur les faiblesses de ces mécanismes et les vulnérabilités induites. Nous concluons l'article par les contre-mesures disponibles. « Architecture PC » désigne dans notre cas un système équipé d'un processeur x86 et d'un bus PCI ou PCI Express.


1. L’architecture PC

1.1 Le chipset

Sur une architecture de type PC, les entrées/sorties du processeur se font au travers d’un composant appelé chipset. Celui-ci connecte le processeur aux différents périphériques tels que la mémoire vive, la carte graphique, les cartes réseau, les disques durs, etc. Il contient en général des contrôleurs pour différents bus (USB, PCI, SATA, etc.) ainsi que la logique pour leurs interconnexions. Il est en général divisé en deux parties (figure 1 : le northbridge [1] (fournissant les accès aux périphériques rapides tels que la mémoire et la carte graphique) et le southbridge [2] (bus PCI, contrôleurs USB, SATA, etc.) reliés entre eux par un bus appelé DMI (Direct Media Interface) chez Intel. Le processeur est relié au northbridge par le FSB (Front-Side Bus, par opposition au Back-Side Bus qui relie les différents cœurs et le cache de niveau 2 partagés entre les cœurs à l’intérieur du processeur).

Intel_4_Series_arch
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Relevé de configuration matérielle sur plateforme x86

Magazine
Marque
MISC
Numéro
109
Mois de parution
mai 2020
Spécialité(s)
Résumé

Sur une plateforme de type PC, la configuration des éléments matériels se trouve répartie dans de nombreux registres accessibles par différents moyens. Cet article présente les différents modes de collecte de ces informations, exploitables par la suite pour des vérifications de sécurité.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous