Vérification de l'intégrité d'un système Windows 7 x64

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)


Résumé

Depuis Windows Vista, Microsoft a ajouté divers mécanismes de sécurité. Nous pouvons citer, par exemple, BitLocker, PatchGuard, les DRM, etc. Pour cet article, nous avons choisi de nous concentrer sur les nouveaux usages de la signature numérique. Par exemple, sous Windows Seven 64 bits, il est obligatoire que tous les drivers soient signés.Après avoir montré dans un article précédent comment se servir des outils mis à notre disposition par Microsoft et détaillé le fonctionnement interne des dispositifs de signature, nous verrons comment le système effectue la vérification de sa propre intégrité ainsi que celle des drivers du système.


1. Rappels sur le démarrage d'un système Windows post-Vista

Chaque fois qu'un ordinateur démarre, il doit charger le système d'exploitation. Ce mécanisme varie suivant le matériel et la manière dont est démarré le système (CD-Rom, réseau, disque dur).

Pour un PC classique (utilisant un BIOS) démarrant à partir du disque dur, le mécanisme est le suivant :

  • Le BIOS lit le MBR (Master Boot Record) et l'exécute.
  • Le MBR charge le système d'exploitation. Historiquement, l'application responsable de charger Windows était Ntldr.
  • La configuration de Ntldr était contenue dans le fichier C:\\boot.ini.

Une nouvelle génération de PC est apparue : ceux utilisant EFI (Extensible Firmware Interface). Elle vise à remplacer totalement l'architecture à base de BIOS. Elle fournit toutes les informations au bon démarrage d'un système d'exploitation. Le boot manager capable de démarrer un système d'exploitation EFI n'utilise pas du tout le fichier boot.ini....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Sécurité des applications sous Linux

Magazine
Marque
MISC
Numéro
62
Mois de parution
juillet 2012
Spécialité(s)
Résumé

Exploitation sous Linux : « C'était mieux avant ... » Le premier document public expliquant par le menu détail comment était effectuée l'exploitation d'un débordement de tampon dans la pile fut l'article d'Aleph One paru dans le numéro 49 de Phrack en 1996. À cette époque, le système d'exploitation ne disposait d'aucune défense contre ce type de corruption. Il s'agissait juste de comprendre comment le processeur appelait une fonction pour arriver à exécuter du code arbitraire.

Introduction au dossier : Cloud computing et sécurité : une difficile cohabitation ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
60
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)
Résumé

Depuis quelques années maintenant, un domaine de l'informatique est en pleine expansion : le cloud computing. Qu'est-ce donc que cette informatique en nuage qui suscite de telles passions ? Un certain nombre d'acronymes gravitent autour. On entend parler, par exemple, de SaaS (Software as a Service), PaaS (Platform as as Service).

Introduction au dossier : Forensics : les nouveaux enjeux

Magazine
Marque
MISC
Numéro
56
Mois de parution
juillet 2011
Spécialité(s)
Résumé

L'analyse forensique est un domaine en pleine expansion, les techniques d'analyse ont suivi l'évolution de la technologie. Techniquement, nous pouvons retrouver en mémoire n'importe quelle donnée volatile, que ce soit des mots de passe ou des clés de chiffrement.

Avec la généralisation de machines possédant plusieurs giga-octets de mémoire vive et utilisant la cryptographie à la fois sur le poste et sur le réseau, l'analyste ne peut plus faire l’impasse sur l'analyse de la mémoire.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous