Pourriel un jour, pourriel toujours

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé

Nous allons parler ici de message électronique commercial massivement envoyé. Alors que nous sommes à quelques mois, de fêter les 40 ans de l’apparition du SPAM, le nombre de messages non sollicités reçu est toujours significatif. Aucun des mécanismes mis en place n'a permis d'assurer un filtrage parfait sans faux positifs.


1. Pourriel

L'évolution des modes opératoires des spammeurs a évolué en fonction des mécanismes de protection technique et des lois.

Les étapes sont principalement l'acquisition de ressources, la mise en place d'un hébergement pour répondre aux validations et la distribution des messages.

L'utilisation d'un serveur de messagerie compromis ou mal configuré devenant ainsi un relais de courriel ouvert est une solution temporaire. Dans la plupart des cas, il y a un serveur de messagerie complice ou partenaire qui va faire transiter les courriels vers les cibles.

Pour l'acquisition de ressources, des petits groupes se sont organisés en recrutant des affiliés. Mettant ainsi en place une petite organisation, appelée « gang spam » par SpamHaus [1], pour supporter leur spam-as-a-service.

Nous n'oublierons pas non plus les microémetteurs, ce sont des machines compromises qui sont utilisées pour envoyer des messages.

Que ce soit par mauvaise pratique de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?