Se protéger : introduction aux artefacts Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
80
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)


Résumé

D’origine anglophone, le mot « artefact » vient du latin ars, artis (art), et du participe passé de facere (faire).Voici la définition d’artefact que nous utiliserons tout au long de cet article : altération non désirée de données résultant de l’exécution d’un processus ou d’une application. Ici on parle d’informations sur l’utilisateur, non souhaitées ou non contrôlées, d’informations partielles ou complètes dont la durée de vie n’est pas toujours maîtrisée.Nous détaillerons dans la suite les artefacts de Windows 8.1 et IE 10. Les grands changements d’architecture ont eu lieu entre Vista et les versions ultérieures : depuis Windows 7, l’OS sépare clairement applications et données utilisateur (ces dernières incluant les données applicatives de l’utilisateur). Nous allons aborder les nouvelles fonctionnalités de Windows apparues depuis Windows 8. Une majorité des éléments abordés est applicable aux OS Windows plus anciens.Nous allons voir les artefacts de type application, Microsoft, puis les navigateurs, les cookies ensuite les artefacts liés aux fichiers, aux systèmes de fichiers pour finir avec les traces laissées par l’activité d’un utilisateur.


1. Parlons des artefacts

Les artefacts pourraient être utilisés pour plusieurs raisons :

- profilage commercial et marketing ;

- proposition d’un meilleur service par les sites web ou les applications, souvent avec la justification d’une meilleure performance ;

- récupération d’informations par des virus et malwares bancaires ;

- ou encore utilisation pour les besoins d’enquêtes. Les artefacts sont la première source d’information.

Attention : ici les artefacts ne sont quasiment pas accessibles à distance. Dans le cas de postes compromis, seule une partie de ces informations est disponible. Mais le plus intéressant n’est utilisable qu’avec un accès physique à la machine comme la récupération des fichiers effacés ou de la mémoire.

Plus on attend, moins on a de chance de trouver des artefacts. Ce que l’on appelle dans le mode des  enquêtes numériques : l’ordre de volatilité pour définir les priorités.

Notre but est de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Pourriel un jour, pourriel toujours

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)
Résumé

Nous allons parler ici de message électronique commercial massivement envoyé. Alors que nous sommes à quelques mois, de fêter les 40 ans de l’apparition du SPAM, le nombre de messages non sollicités reçu est toujours significatif. Aucun des mécanismes mis en place n'a permis d'assurer un filtrage parfait sans faux positifs.

Attaque ciblée contre SIEM : du fantasme aux règles de bon usage

Magazine
Marque
MISC
Numéro
84
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)
Résumé

Un SIEM (Security Information and Event Management) dans sa simple définition est un collecteur d’informations et un outil de gestion d’événements de sécurité avec des fonctions d'analyse intelligente. Les efforts marketing des vendeurs de SIEM proposent de (re)prendre le contrôle du réseau pour en améliorer la sécurité avec des fonctions aussi alléchantes que la «surveillance proactive» ou bien  « la protection contre les failles Zero-Day ».Cet article tente de présenter ce qu'il est possible de faire en terme de surveillance de sécurité et les axes d'amélioration de l'utilisation de votre SIEM. Nous allons utiliser les attaques ciblées pour structurer notre analyse.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous