D’origine anglophone, le mot « artefact » vient du latin ars, artis (art), et du participe passé de facere (faire).Voici la définition d’artefact que nous utiliserons tout au long de cet article : altération non désirée de données résultant de l’exécution d’un processus ou d’une application. Ici on parle d’informations sur l’utilisateur, non souhaitées ou non contrôlées, d’informations partielles ou complètes dont la durée de vie n’est pas toujours maîtrisée.Nous détaillerons dans la suite les artefacts de Windows 8.1 et IE 10. Les grands changements d’architecture ont eu lieu entre Vista et les versions ultérieures : depuis Windows 7, l’OS sépare clairement applications et données utilisateur (ces dernières incluant les données applicatives de l’utilisateur). Nous allons aborder les nouvelles fonctionnalités de Windows apparues depuis Windows 8. Une majorité des éléments abordés est applicable aux OS Windows plus anciens.Nous allons voir les artefacts de type application, Microsoft, puis les navigateurs, les cookies ensuite les artefacts liés aux fichiers, aux systèmes de fichiers pour finir avec les traces laissées par l’activité d’un utilisateur.
1. Parlons des artefacts
Les artefacts pourraient être utilisés pour plusieurs raisons :
- profilage commercial et marketing ;
- proposition d’un meilleur service par les sites web ou les applications, souvent avec la justification d’une meilleure performance ;
- récupération d’informations par des virus et malwares bancaires ;
- ou encore utilisation pour les besoins d’enquêtes. Les artefacts sont la première source d’information.
Attention : ici les artefacts ne sont quasiment pas accessibles à distance. Dans le cas de postes compromis, seule une partie de ces informations est disponible. Mais le plus intéressant n’est utilisable qu’avec un accès physique à la machine comme la récupération des fichiers effacés ou de la mémoire.
Plus on attend, moins on a de chance de trouver des artefacts. Ce que l’on appelle dans le mode des enquêtes numériques : l’ordre de volatilité pour définir les priorités.
Notre but est de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première