Automatisation des tests de sécurité en environnement web avec Mozilla Minion

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé

L'automatisation des tests de sécurité, que ce soit en phase de développement ou en environnement de production, est un élément clé de réussite de la réduction des risques (découverte au plus tôt des vulnérabilités et déclenchement des processus de correction). Dans cet article, nous présenterons nos choix et notre retour d'expérience dans la mise en œuvre de tests de sécurité automatisés en environnement de production.


1. Introduction

1.1 Généralités

Le niveau de sécurité d’un service web dépend des efforts consacrés dans toutes les phases de sa conception : de la réponse à l’expression de besoin jusqu’au maintien opérationnel du service. Les aspects sécurité doivent être pris en compte tout au long du cycle de vie du service.

Nous ne présenterons pas toutes les tâches de sécurité à effectuer lors de la conception d’un service web, mais nous aborderons uniquement le sujet de la vérification de conformité sur des critères prédéfinis. Cette validation sera réalisée de manière automatique sur le périmètre de visibilité réseau, de visibilité applicative, de visibilité de configuration TLS et des failles web classiques. Elle sera réalisée sur des environnements de production et/ou de préproduction (phase amont du déploiement du service).

Dans un premier temps, nous vous présenterons nos contraintes et prérequis, puis les raisons du choix de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite
Références


Articles qui pourraient vous intéresser...

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.

Introduction au dossier : Télétravail : comment ne pas sacrifier la sécurité ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le dossier du précédent numéro traitait du concept de « Zero Trust ». Le numéro actuel est en quelque sorte une suite logique : nous passons d’un idéal où l’accès distant est possible « par design », à une réalité où il a fallu faire des choix fonctionnels et être conciliant avec la sécurité.