Votre SIEM à portée de main avec ElasticSearch/ElastAlert

Magazine
Marque
MISC
Numéro
98
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)


Résumé

Nous présentons dans cet article une étude préalable de l’outil ElastAlert en tant que SIEM dans un environnement avec stockage d’événements dans ElasticSearch. Nous aborderons les principes de fonctionnement et les principales fonctionnalités rendues par l’outil ainsi qu’un retour d’expérience de son utilisation opérationnelle.


Les technologies ElasticSearch/LogStash/Kibana sont de plus en plus populaires pour traiter des masses d’informations très importantes. Pour ce faire, il est nécessaire de structurer les événements en documents JSON, qui seront sémantiquement normalisés et éventuellement enrichis avec des données tierces (localisation géographique, résolution inverse DNS...). Dans le cadre de traitement de journaux d’activité (événements), cela peut être réalisé grâce à un outil open source tel que LogStash (mais non exclusivement, d’autres outils populaires existent, e.g. Heka). L’indexation et le stockage de ces documents structurés en JSON ainsi que la mise à disposition d’un langage de requêtes avec des fonctionnalités puissantes sont dévolus à ElasticSearch. Enfin, Kibana est un système de visualisation des données présentes dans ElasticSearch qui rend extrêmement aisé la construction de tableaux de bord et autres graphes de tendances sur les données...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

WPS : fonctionnement et faiblesses

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
99
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)
Résumé

Les réseaux sans fil Wi-Fi, de par leur accessibilité, sont naturellement exposés aux attaques. De nombreuses améliorations ont été apportées via le groupe de normalisation IEEE 802.11i depuis les failles historiques sur le protocole Wired Equivalent Privacy (WEP) publiées dans les années 2000. Cependant, certaines couches tierces, comme Wi-Fi Protected Setup, introduisent de nouvelles portes d’entrée au niveau de la fonctionnalité d’attachement d’équipement. Nous présenterons les modes de fonctionnement de WPS, ses faiblesses actuelles, les moyens de protection et les prochaines évolutions.

Retour d’expérience d’intégration des aspects sécurité dans un cycle de développement logiciel

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
97
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)
Résumé

Intégrer correctement l’ensemble des aspects sécurité dans un cycle de développement logiciel requiert une certaine maturité et des efforts conséquents. C’est à ce prix que nous pouvons avoir confiance dans la qualité des services développés. Nous présenterons dans cet article un état de l’art sur le sujet et nous décrirons l’ensemble des aspects qui entre en ligne de compte tout en s’efforçant d’apporter un retour d’expérience.

Protégez-vous avec ModSecurity, le pare-feu web open source

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
93
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Le « Web Application Firewall » (WAF), bien qu'encore assez marginal, est un élément clé dans la protection des architectures web exposées sur Internet. Dans cet article, nous détaillerons le fonctionnement du pare-feu applicatif le plus utilisé dans le monde open source : ModSecurity. Nous présenterons ses principales fonctionnalités ainsi que les points clés dans la réussite de son déploiement, en particulier vis-à-vis des contraintes de l'utilisation d'une telle technologie dans des sites à forte audience.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous