Mise en œuvre d'un écran TFT tactile sur votre Raspberry Pi de première génération

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
105
Mois de parution
janvier 2018
Spécialité(s)


Résumé

Les écrans TFT de petite taille peuvent être utilisés de différentes manières : réaliser une petite console de jeu portable, créer un petit cadre numérique ou encore programmer une interface tactile personnalisée. Voyons comment mettre en œuvre un écran 3’’5 TFT tactile d’origine chinoise sur un Raspberry Pi de première génération et la dernière distribution Raspbian.


1. Introduction

Le GPIO (General Purpose Input Output) du Raspberry Pi nous permet de connecter différents matériels et de les piloter suivant différentes méthodes par l’intermédiaire des entrées/sorties (Digital IO, PWM) et des bus de données disponibles : SPI, I2C, DPI. Ici, c’est un écran TFT qui sera connecté sur le bus SPI (Serial Peripheral Interface) du Raspberry PI . « La liaison SPI est un bus de données série synchrone baptisé ainsi par Motorola, qui opère en mode full-duplex. Les circuits communiquent selon un schéma maître-esclave, où le maître contrôle la communication. » [1].

Il existe de nombreux écrans TFT de petite taille (de 1,8 à 10,1 pouces) disponibles pour le GPIO du Raspberry Pi et ils peuvent se connecter de différentes manières : bus SPI, bus DPI (Parallel Display Interface) [2] ou encore HDMI pour les plus grands. Le Bus SPI est surtout…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant
Références