Newsbeuter : lisez vos flux RSS/Atom dans votre terminal

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
105
Mois de parution
janvier 2018
Spécialité(s)


Résumé
Non, les flux RSS/Atom ne sont pas morts, bien que cette mort ait été annoncée il y a quelques années lorsque différents services comme Google Reader et FriendFeed ont fermé. Ils sont encore bel et bien utilisés, différents lecteurs/agrégateurs web libres ont depuis été développés, pour certains publiés dans ces colonnes, et Liferea a été jusqu’ici mon application de bureau de choix pour récupérer et lire mes flux. Mais, en bon adepte de la ligne de commandes, je cherchais une alternative non graphique pour cette activité quotidienne.

1. Introduction

Newsbeuter [1] (le cueilleur de nouvelles en allemanglais approximatif) est un lecteur de flux Atom/RSS en mode console. Si vous connaissez Mutt, le client e-mail, vous retrouverez cette interface à la ncurse et cette navigation qui en ont fait son succès. Si vous ne connaissez pas Mutt, vous découvrirez un lecteur/agrégateur de flux en ligne de commandes à l’interface simple et intuitive, pour pouvoir récupérer et consulter vos flux rapidement. Newsbeuter possède les fonctionnalités de base d’un logiciel de ce type, ainsi que d’autres fonctionnalités intéressantes : import/export au format OPML, configuration de raccourcis clavier et de l’interface, système de label des flux, lecture de podcasts, intégration avec des outils tiers, etc.

2. Installation

Nous utiliserons la version 2.9 dans cet article, dernière version stable sortie. Le paquet de ce logiciel est disponible dans les dépôts de la plupart des distributions. Sous Debian 9, la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Tirez parti de votre environnement de travail en ligne de commandes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

Je vous propose de découvrir le monde merveilleux de la ligne de commandes. Pas un tutoriel pour l’utiliser, mais un ensemble d’outils pour tirer profit au maximum de cet environnement. Que vous soyez débutant ou utilisateur expérimenté, je souhaite dans cet article vous montrer comment personnaliser son apparence, vous passer de certains outils graphiques, vous faire découvrir de nouveaux utilitaires, de nouveaux usages et des alternatives à des commandes historiques connues.

Introduction au dossier : Réalisez votre premier pentest pour sécuriser votre système

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Spécialité(s)
Résumé

Dans cette série d’articles, je vais vous faire une introduction au pentesting. Non, je ne ferai pas de vous des pirates informatiques. Nous resterons dans la légalité, et vous découvrirez ce qu’est un Ethical Hacker, quelqu’un qui teste le système informatique d’un client, avec son approbation et son consentement, pour l’aider à renforcer sa sécurité informatique.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous