Keepass2Android ou comment marier ergonomie et gestion sécurisée des mots de passe sous Android

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
105
Mois de parution
janvier 2018
Spécialité(s)


Résumé

Dans le numéro 101, nous avons vu ensemble comment un gestionnaire de mots de passe comme KeePass pouvait nous aider à sécuriser nos mots de passe. Génération de mots de passe forts, stockage sécurisé, automatisation de la saisie étaient au menu de ce logiciel libre, tant dans sa version pour Linux que pour Windows. Nous allons voir ensemble comment l’application Keepass2Android va conserver ces avantages tout en s’adaptant aux nécessités d’ergonomie et de mobilité qu’exige l’usage d’un gestionnaire de mots de passe sur smartphone.


Site du projet : http://keepass2android.codeplex.com/

Version testée : Keepass2Android 1.02

 

qrcode-keepass

 

1. Joindre Sécurité et Mobilité,ce n'est pas aisé

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, retrouver un logiciel que j'aime sur PC sous Android avec une ergonomie adaptée à l'usage sur mobile peut s'avérer souvent être une vraie gageure. Et c'est ce qui m'est arrivé pour KeePass. Sur PC, j'aime la sécurité qu'il m'apporte et ses raccourcis clavier qui permettent de l'oublier quand je surfe ou que je me connecte à mes serveurs.

Du coup, quand on utilise ce genre de logiciel sur son ordinateur, on a envie de poursuivre l'expérience en mobilité, mais de manière adaptée. J'ai donc d'abord utilisé l'application KeePassDroid. Mais il s’avère qu’il s’agissait d’une application qui mimait l’application PC sans effort substantiel porté sur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Smallstep, une autorité de certification moderne et facile d’accès

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
133
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Commençons cet article par une question simple : existe-t-il encore un intérêt à installer et gérer une autorité de certification (AC) dans son réseau privé ? À première vue, questionner cette nécessité semble être une sage décision. Cependant, nous allons voir ensemble les avantages qu’apporte ce type de composant, aujourd’hui encore plus qu’hier, au sein d’un système d’information (SI). Nous installerons ensuite step-ca, l’autorité de certification open source de Smallstep, et l’utiliserons dans un cas d’usage qui mettra en évidence sa simplicité et son efficacité.

mod_md : quand Apache se met à parler couramment Let's Encrypt

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

L’autorité de certification (AC) Let’s Encrypt a ouvert son service au public le 12 avril 2016. La part du trafic web chiffré ne cessa alors d'augmenter pour représenter actuellement près de 90% du trafic total. Sur le plan technique, Let’s Encrypt a pu réaliser un tel exploit notamment grâce à ACME, son protocole normalisé par l’IETF d’obtention automatisée de certificats. De nombreux clients ACME en ligne de commandes ont été développé et ont répondu à beaucoup de cas d’usage. Plus récemment, une étape supplémentaire a été franchie avec l’intégration de l’obtention de certificats Let’s Encrypt directement au sein de composants d'infrastructures comme HAProxy, Traefik ou les serveurs web Caddy et Apache et son module mod_md. C’est de ce dernier dont nous allons parler ensemble aujourd’hui.

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 189 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous