Sécurisez vos partitions disques

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Domaines


Résumé
La sécurité des données est une problématique de plus en plus importante de nos jours, où une large quantité d’informations est disponible en ligne. Néanmoins, si l’on s’inquiète beaucoup de la robustesse de son compte Facebook ou de sa banque en ligne, on oublie souvent que son propre poste de travail est toujours le détenteur de fichiers confidentiels ou sensibles qui peuvent, eux aussi, être dérobés. Heureusement, il existe une solution simple pour se protéger de cette éventualité : le chiffrement de partition.

Chiffrer une partition disque est bien évidemment une opération relativement complexe, mais heureusement, la plupart des distributions Linux fournissent tous les outils nécessaires pour effectuer aisément le travail. Cet article va donc illustrer toutes les étapes nécessaires pour chiffrer une partition. La démonstration sera effectuée sur une clé USB, ce qui évitera de manipuler directement le système de fichiers de l’ordinateur utilisé. Une fois le sujet maîtrisé, le lecteur pourra ainsi passer à l’étape suivante et chiffrer, s’il l’estime nécessaire, certaines partitions de son système.

1. Étapes préliminaires

1.1 Installer les logiciels nécessaires

Dans cet article, nous allons utiliser un ordinateur sur lequel la distribution Linux Fedora a été installée, dans sa version la plus récente — soit Fedora Workstation 30. Sur cette distribution, nous allons utiliser plusieurs logiciels pour effectuer la création et le chiffrement de notre clé USB....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Applications des TPM

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Les TPM, inventés il y a une vingtaine d’années, ont pénétré progressivement les plateformes numériques. Malgré ce long historique, les TPM ont encore aujourd’hui du mal à s’imposer. Pourtant, leurs applications potentielles sécuritaires sont très intéressantes : Authenticated Boot, Remote Attestation, Scellement, amélioration de la sécurité de la cryptographie logicielle. Cet article détaille ces principales applications et liste quelques produits connus qui utilisent les TPM.

Dora au pays du kernel debugging

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Après plusieurs années dans le monde de la sécurité informatique il est récurrent d'être confronté aux remarques telles que : « Wow tu bosses sur le kernel Windows, c'est trop cool, mais vachement compliqué quand même ! ». Que nenni, en réalité la documentation est conséquente et le point le plus difficile et rédhibitoire est bien souvent la mise en place d'un Labo permettant d'analyser celui-ci. En bref, cet article vous permettra de vous faire passer pour un super haxxor de ses morts qui dt des KPCR à tour de bras et vous permettra peut-être au passage de demander une augmentation.

En sécurité sous les drapeaux

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

En sécurité sous les drapeaux... du compilateur, ces fameux -fstack-protector-strong et autres -D_FORTIFY_SOURCE=2 que l’on retrouve dans de plus en plus de logs de compilation. Cet article se propose de parcourir quelques-uns des drapeaux les plus célèbres, en observant les artefacts dans le code généré qui peuvent indiquer leur utilisation, tout en discutant de leur support par gcc et clang. Après tout, nombre d’entre eux sont utilisés par défaut sous Debian ou Fedora, ils méritent bien qu’on s’y intéresse un peu.

Introduction aux TPM (Trusted Platform Modules)

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Les TPM (Trusted Platform Modules), brique de base du Trusted Computing, ont été imaginés il y a une vingtaine d’années, et pourtant ils ne sont pas très utilisés malgré leurs réelles qualités. Comment expliquer cela ? Cet article tend à fournir de premiers éléments de réponse.