Prévenez toute faille de sécurité avec une politique de maintenance efficace

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)


Résumé

Seul un système parfaitement à jour peut être qualifié de sûr. En effet, le moindre logiciel obsolète ou manquant une mise à jour de sécurité offre un vecteur d’attaque. Afin de s’assurer que son ordinateur soit le plus sûr possible, il est donc nécessaire de bien gérer les logiciels qui y sont installés. Ceci implique de les installer correctement, mais aussi de s’assurer qu’ils sont mis à jour proprement. Pour faciliter la prise en main de sujets relativement complexes, cet article présente le fonctionnement d’un outil de mise à jour logiciel, en l’occurrence DNF, sur un système Linux (dans notre cas, Fedora).


Un système d’exploitation tel que Linux n’est, au bout du compte, qu’un ensemble de logiciels installés et configurés pour fonctionner sur un ordinateur. La gestion de cet ensemble de logiciels est donc un aspect très important pour s’assurer que le système reste en bon état de fonctionner. Cette gestion implique bien sûr l’installation de logiciels, comme leurs mises à jour, mais aussi l’application de correctifs de sécurité ou même encore l’ajout de nouveaux dépôts de logiciels. Petit d’horizon de la problématique avec le gestionnaire de paquetages logiciels DNF.

1. Préambule

1.1 DNF

Le logiciel DNF est un outil spécifique aux distributions de Linux dérivées de celle de Red Hat (« Red Hat Entreprise Linux » ou plus communément désigné sous l’acronyme RHEL). Cet outil n’est donc disponible que sur des distributions telles que CentOS, Fedora et, bien sûr, RHEL. En outre, cet outil est encore relativement récent, et destiné à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Déployer une application Quarkus avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le cadre de développement et d’exécution Java nommé Quarkus, déjà évoqué dans les pages de ce magazine, est une fabuleuse solution pour implémenter des microservices, de manière légère et efficace. Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous proposons d’automatiser la construction et le déploiement de ce type d’application à l’aide d’Ansible.

Automatiser le déploiement d'un MOM avec Wildfly et Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
137
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans de nombreuses organisations et grandes entreprises, les solutions logicielles de gestion de messages (ou MOM pour « Messaging Oriented Middleware ») sont omniprésentes. Dans cet article, nous proposons donc d’évoquer le déploiement d’une telle solution, à l’aide du serveur Java open source, Wildfly, et de manière entièrement automatisée grâce à Ansible…

Automatiser votre infrastructure Kafka pour l'Event Streaming

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le projet open source Apache Kafka est une plateforme, distribuée, d’event streaming, employée par de nombreuses entreprises pour implémenter leurs solutions logicielles. Mais, de manière concrète de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que Kafka entend par la notion d’event streaming ? Quelques éléments de réponse dans cet article d’introduction à son déploiement et utilisation.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 125 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous