Seul un système parfaitement à jour peut être qualifié de sûr. En effet, le moindre logiciel obsolète ou manquant une mise à jour de sécurité offre un vecteur d’attaque. Afin de s’assurer que son ordinateur soit le plus sûr possible, il est donc nécessaire de bien gérer les logiciels qui y sont installés. Ceci implique de les installer correctement, mais aussi de s’assurer qu’ils sont mis à jour proprement. Pour faciliter la prise en main de sujets relativement complexes, cet article présente le fonctionnement d’un outil de mise à jour logiciel, en l’occurrence DNF, sur un système Linux (dans notre cas, Fedora).
Un système d’exploitation tel que Linux n’est, au bout du compte, qu’un ensemble de logiciels installés et configurés pour fonctionner sur un ordinateur. La gestion de cet ensemble de logiciels est donc un aspect très important pour s’assurer que le système reste en bon état de fonctionner. Cette gestion implique bien sûr l’installation de logiciels, comme leurs mises à jour, mais aussi l’application de correctifs de sécurité ou même encore l’ajout de nouveaux dépôts de logiciels. Petit d’horizon de la problématique avec le gestionnaire de paquetages logiciels DNF.
1. Préambule
1.1 DNF
Le logiciel DNF est un outil spécifique aux distributions de Linux dérivées de celle de Red Hat (« Red Hat Entreprise Linux » ou plus communément désigné sous l’acronyme RHEL). Cet outil n’est donc disponible que sur des distributions telles que CentOS, Fedora et, bien sûr, RHEL. En outre, cet outil est encore relativement récent, et destiné à...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première