La boîte à outils de l’apprenti musicien sous Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)


Résumé
Linux n’a pas la réputation d’être un système d’exploitation pour créatifs et musiciens. Depuis quelque temps, je vous montre via mes articles qu’il en est tout autrement et que, oui, Linux peut être utilisé à des fins artistiques ! Dans cet article à destination des étudiants en musique et des pédagogues, nous allons faire un tour de cinq outils utiles pour apprendre la musique et pratiquer grâce à Linux.

1. Vérifier que notre ordinateur est prêt

La plupart des petits logiciels que nous allons utiliser ensemble fonctionnent grâce au MIDI. Nous avions vu dans un précédent article [1] comment utiliser le MIDI dans Ardour. Aujourd’hui, nous allons voir comment configurer notre ordinateur simplement pour accueillir et utiliser les logiciels dont il sera question dans cet article.

Pour ce faire, nous allons installer timidity si ce n’est déjà fait grâce à la commande suivante :

sudo apt-get install timidity

Ainsi, avec à cet ajout, nos logiciels pourront « jouer » les sons en MIDI sans passer par du matériel extérieur.

Cette petite manipulation effectuée, nous pouvons nous mettre au travail !

2. Entraîner son oreille : le ear training

fig1

Figure 1

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’oreille absolue. Cette fameuse oreille qui permet à celles et ceux qui ont la chance de l’avoir d’identifier immédiatement la hauteur d’un son, et donc de trouver le nom...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Réalisez une vidéo promotionnelle avec Kdenlive

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
110
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)
Résumé
Qui a dit que le montage vidéo n’était réservé qu’aux seuls Mac et consorts ? Aujourd’hui, comme dans de nombreux domaines de la création, le montage vidéo est rendu possible grâce à des outils comme Kdenlive. Puissant et ergonomique, ce logiciel libre vous permet de monter de façon simple et rapide des vidéos, photos et bandes audios. Dans ce tutoriel, nous allons réaliser une vidéo promotionnelle et insérer de l’audio sur des images tournées en prise de vue réelle.

Réaliser une carte de visite avec Scribus

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
106
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé
Faire de la PAO (publication assistée par ordinateur) et du graphisme avec Linux ? Non seulement c’est possible, mais c’est très facile et les outils à mettre en œuvre sont de qualité professionnelle. Nous allons réaliser dans ce tutoriel une carte de visite professionnelle grâce au logiciel de publication Scribus. Nous installerons des polices libres de droits, créerons des formes simples, fabriquerons nos couleurs puis exporterons le résultat en PDF avec des fonds perdus. Tout ça, en open source, s’il vous plaît !

Créez vos partitions musicales avec MuseScore

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
106
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé
La gravure musicale, c’est le terme historique pour parler de la mise en forme d’une partition musicale. En effet, à l’époque où l’ordinateur et les outils puissants d’aujourd’hui n’existaient pas, la reproduction de partitions écrites à la main devait passer par un graveur qui fabriquait des matrices servant à la reproduction des partitions (aujourd’hui encore, certains graveurs continuent de travailler à la main pour du travail très haut de gamme). Le terme est resté et l’on parle de nos jours de logiciel de gravure musicale ou encore de notation. MuseScore est un logiciel libre de grande qualité permettant d’écrire ses partitions, tablatures et paroles et d’exporter le résultat en MIDI, audio et PDF. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à paramétrer l’éditeur, utiliser les outils de gravure puis exporter le fichier en MIDI, audio et fichier PDF.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous