Sécurisez vos mots de passe avec Pass

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)


Résumé

Nombre d'entre vous se sont sûrement déjà frottés à l'usage d'un gestionnaire de mots de passe. La plupart d'entre eux proposent une expérience utilisateur basée sur une interface graphique et des services en ligne assurant la sauvegarde et la synchronisation des mots de passe entre vos machines. Jason A. Donenfeld, développeur noyau et chercheur en sécurité, a souhaité développer une autre expérience utilisateur tournée pour sa part vers la philosophie Unix : tous les mots de passe seront stockés dans des fichiers, leur organisation sera faite au sein de répertoires et leur manipulation se fera au travers d'une commande unique. Une approche KISS (Keep It Stupid Simple) comme beaucoup d'entre vous l’apprécie, je pense. Partons à la découverte de Pass !


1. Mots de passe, fichiers et ligne de commandes : mais pourquoi donc ?

Il est vrai que, dit comme cela, il peut sembler bizarre de vouloir « revenir » à la ligne de commandes et au stockage dans des fichiers à plat. Beaucoup d'entre nous utilisent de manière habituelle des logiciels graphiques de concert avec le nouveau logiciel client unique qu'est le navigateur.

Cependant, posons-nous quelques questions :

  • avons-nous besoin de ces mots de passe sur plusieurs machines ?
  • parmi ces machines y a-t-il des serveurs n'étant accédés que par ligne de commandes (« SSH est mon meilleur ami » (tm)) ?
  • utilisons-nous de manière plus ou moins fréquente le gestionnaire de versions décentralisé Git ?

Si les réponses sont positives, alors, l'outil pass va vous intéresser.

2. Pass : petit tour du propriétaire

En effet, pass offre les fonctionnalités et possibilités suivantes :

  • une seule commande : avec une seule commande pass, vous pourrez créer...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Smallstep, une autorité de certification moderne et facile d’accès

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
133
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Commençons cet article par une question simple : existe-t-il encore un intérêt à installer et gérer une autorité de certification (AC) dans son réseau privé ? À première vue, questionner cette nécessité semble être une sage décision. Cependant, nous allons voir ensemble les avantages qu’apporte ce type de composant, aujourd’hui encore plus qu’hier, au sein d’un système d’information (SI). Nous installerons ensuite step-ca, l’autorité de certification open source de Smallstep, et l’utiliserons dans un cas d’usage qui mettra en évidence sa simplicité et son efficacité.

mod_md : quand Apache se met à parler couramment Let's Encrypt

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

L’autorité de certification (AC) Let’s Encrypt a ouvert son service au public le 12 avril 2016. La part du trafic web chiffré ne cessa alors d'augmenter pour représenter actuellement près de 90% du trafic total. Sur le plan technique, Let’s Encrypt a pu réaliser un tel exploit notamment grâce à ACME, son protocole normalisé par l’IETF d’obtention automatisée de certificats. De nombreux clients ACME en ligne de commandes ont été développé et ont répondu à beaucoup de cas d’usage. Plus récemment, une étape supplémentaire a été franchie avec l’intégration de l’obtention de certificats Let’s Encrypt directement au sein de composants d'infrastructures comme HAProxy, Traefik ou les serveurs web Caddy et Apache et son module mod_md. C’est de ce dernier dont nous allons parler ensemble aujourd’hui.

Sauvegardez vos données, centralisez vos logs et supervisez votre sécurité

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Nos serveurs présentent désormais une surface d’attaque réseau maîtrisée et une sécurisation système d’un niveau cohérent avec notre modèle de menaces. De même, le service SSH tournant sur ces serveurs est configuré de manière optimisée. Nous pouvons donc être relativement sereins si nos adversaires sont d’un niveau intermédiaire. Et si malgré toutes ces protections, une attaque comme un rançongiciel réussissait ? Et bien dans ce cas-là, pour l’instant, notre infrastructure serait particulièrement vulnérable. Aucune sauvegarde externalisée. Pas de centralisation des traces. Une supervision sécurité inexistante. Remédions à cette situation afin d’élever le niveau de maturité de la sécurité de notre infrastructure.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous