Nombre d'entre vous se sont sûrement déjà frottés à l'usage d'un gestionnaire de mots de passe. La plupart d'entre eux proposent une expérience utilisateur basée sur une interface graphique et des services en ligne assurant la sauvegarde et la synchronisation des mots de passe entre vos machines. Jason A. Donenfeld, développeur noyau et chercheur en sécurité, a souhaité développer une autre expérience utilisateur tournée pour sa part vers la philosophie Unix : tous les mots de passe seront stockés dans des fichiers, leur organisation sera faite au sein de répertoires et leur manipulation se fera au travers d'une commande unique. Une approche KISS (Keep It Stupid Simple) comme beaucoup d'entre vous l’apprécie, je pense. Partons à la découverte de Pass !
1. Mots de passe, fichiers et ligne de commandes : mais pourquoi donc ?
Il est vrai que, dit comme cela, il peut sembler bizarre de vouloir « revenir » à la ligne de commandes et au stockage dans des fichiers à plat. Beaucoup d'entre nous utilisent de manière habituelle des logiciels graphiques de concert avec le nouveau logiciel client unique qu'est le navigateur.
Cependant, posons-nous quelques questions :
- avons-nous besoin de ces mots de passe sur plusieurs machines ?
- parmi ces machines y a-t-il des serveurs n'étant accédés que par ligne de commandes (« SSH est mon meilleur ami » (tm)) ?
- utilisons-nous de manière plus ou moins fréquente le gestionnaire de versions décentralisé Git ?
Si les réponses sont positives, alors, l'outil pass va vous intéresser.
2. Pass : petit tour du propriétaire
En effet, pass offre les fonctionnalités et possibilités suivantes :
- une seule commande : avec une seule commande pass, vous pourrez créer...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première