Le cadre de développement et d’exécution Java nommé Quarkus, déjà évoqué dans les pages de ce magazine, est une fabuleuse solution pour implémenter des microservices, de manière légère et efficace. Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous proposons d’automatiser la construction et le déploiement de ce type d’application à l’aide d’Ansible.
Nous avons présenté Quarkus, dès sa sortie en 2019, par une série d’articles dans les pages de GNU/Linux Magazine ([1], [2], [3], [4], [5], [6], [7]). Nous revenons à présent sur celui-ci pour discuter de l’automatisation du déploiement, à l’aide d’Ansible, d’applications réalisées grâce à ce cadre de développement et d’exécution. Cet article est avant tout un tutoriel décrivant comment utiliser Ansible et son extension (collection dans le jargon Ansible) dédiée à Quarkus. C’est pour cette raison que nous n’allons pas évoquer à nouveau les concepts clés, comme l’architecture de Quarkus. Si le sujet intrigue le lecteur, il peut se référer aux précédentes publications.
Quarkus et conteneurs
Les applications Quarkus se destinent particulièrement au déploiement au sein de conteneurs. Leur mise en place, à l’aide d’une solution telle qu’Ansible n’est donc pas un cas d’utilisation commun. Cependant, l’élégance de son...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première