Sécurisez vos partitions disques

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)


Résumé

La sécurité des données est une problématique de plus en plus importante de nos jours, où une large quantité d’informations est disponible en ligne. Néanmoins, si l’on s’inquiète beaucoup de la robustesse de son compte Facebook ou de sa banque en ligne, on oublie souvent que son propre poste de travail est toujours le détenteur de fichiers confidentiels ou sensibles qui peuvent, eux aussi, être dérobés. Heureusement, il existe une solution simple pour se protéger de cette éventualité : le chiffrement de partition.


Chiffrer une partition disque est bien évidemment une opération relativement complexe, mais heureusement, la plupart des distributions Linux fournissent tous les outils nécessaires pour effectuer aisément le travail. Cet article va donc illustrer toutes les étapes nécessaires pour chiffrer une partition. La démonstration sera effectuée sur une clé USB, ce qui évitera de manipuler directement le système de fichiers de l’ordinateur utilisé. Une fois le sujet maîtrisé, le lecteur pourra ainsi passer à l’étape suivante et chiffrer, s’il l’estime nécessaire, certaines partitions de son système.

1. Étapes préliminaires

1.1 Installer les logiciels nécessaires

Dans cet article, nous allons utiliser un ordinateur sur lequel la distribution Linux Fedora a été installée, dans sa version la plus récente — soit Fedora Workstation 30. Sur cette distribution, nous allons utiliser plusieurs logiciels pour effectuer la création et le chiffrement de notre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Déployer une application Quarkus avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le cadre de développement et d’exécution Java nommé Quarkus, déjà évoqué dans les pages de ce magazine, est une fabuleuse solution pour implémenter des microservices, de manière légère et efficace. Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous proposons d’automatiser la construction et le déploiement de ce type d’application à l’aide d’Ansible.

Automatiser le déploiement d'un MOM avec Wildfly et Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
137
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans de nombreuses organisations et grandes entreprises, les solutions logicielles de gestion de messages (ou MOM pour « Messaging Oriented Middleware ») sont omniprésentes. Dans cet article, nous proposons donc d’évoquer le déploiement d’une telle solution, à l’aide du serveur Java open source, Wildfly, et de manière entièrement automatisée grâce à Ansible…

Getting Things Done... avec Bash !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

Depuis la parution de l’ouvrage du même nom, il y a 22 ans, la méthodologie Getting Things Done a fait son bonhomme de chemin. L’utilisant depuis plus de dix ans, nous vous proposons d’en faire, dans cet article, non pas une présentation détaillée, mais un retour d’expérience sur comment nous l’utilisons au quotidien et, en particulier, comment notre interpréteur shell favori, Bash, est au cœur de son outillage !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 126 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous