Bien sélectionner sa licence libre

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
Mois de parution
juin 2018
Domaines


Résumé
Pour tout créateur – qu’il soit développeur ou artiste – tôt ou tard se posera la question du choix de la licence utilisée pour diffuser son projet. Ce n’est évidemment pas un aspect à prendre à la légère, puisqu’il aura un impact direct sur la vie de l’« œuvre ». Nous vous proposons ici un panorama de quelques-unes des solutions qui s’offrent à vous en la matière avec un focus tout particulier sur les licences libres à votre disposition.

Une licence est dite « libre » lorsque son auteur concède tout ou partie des droits que lui confère le droit d’auteur, en mettant à disposition des utilisateurs au minimum les quatre droits suivants : l’utilisation, l’étude, la modification et la redistribution de l’œuvre.

Par opposition à celle-ci, une licence est dite propriétaire lorsque ses conditions d’utilisation entravent l’un de ces quatre droits. Ces droits d’utilisation restreints sont généralement régis par un contrat de licence utilisateur final (End User License Agreement) que l’on retrouve dans de nombreux domaines d’activité (cinéma, musique, éditeurs de logiciels, édition, etc.).

Les principales licences libres

La licence GNU GPL et ses variantes

Richard-Stallman

Richard Stallman en conférence à Athènes en 2015.

Auteur photo : Dkoukoul. Licence CC BY-SA.

C’est Richard Stallman, fervent défenseur des logiciels libres, créateur du projet GNU et fondateur de la Free Software Foundation qui est à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?

Les enjeux du BYOD pour les entreprises

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’épidémie de COVID-19 a poussé un grand nombre d’entreprises, dans les bras du télétravail. Mais n’ayant pas toutes le matériel nécessaire, par défaut, elles se sont tournées vers le BYOD. Or, il existe différentes politiques de BYOD. En fonction des choix de l’entreprise, certaines sont plus pertinentes que d’autres. Tour d’horizon des possibilités.