Initiation à la programmation orientée objet

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
Mois de parution
juin 2018
Spécialité(s)


Résumé

Depuis le tout début, j’essaie de vous inciter à programmer « proprement », à respecter certaines normes (commentaires, indentation, découpage en fonctions, noms explicites, etc.). Mais sachez que de nos jours, la programmation juste « procédurale » ne répond plus aux critères de qualité recherchés. Il faut passer à la programmation orientée objet. Mais rassurez-vous ! Vous n’allez pas repartir de zéro et tout ce que vous avez acquis va vous servir ! Vous allez juste organiser votre code différemment pour créer des objets.


1. Pourquoi programmer avec des objets?

La Programmation Orientée Objet (POO) est un vrai plaisir intellectuel et vient parfaitement compléter tout ce que nous avons présenté jusqu’à présent. Et ce n’est pas un hasard. Depuis les années 60 (mais en fait concrètement à partir des années 80 avec principalement le C++), le modèle de programmation objet s’est progressivement imposé.

Que reproche-t-on au modèle procédural ? En résumé, données (les variables) et traitements (les fonctions) sont trop séparés. Ce n’est pas bien, car par exemple une variable nécessaire à une fonction peut être modifiée par n’importe quel autre bout de code. Et reprendre un code générique qui fonctionne bien dans un projet et le porter dans un autre projet peut être compliqué. On ne peut pas non plus protéger certaines parties de code. Considérez ce schéma qui illustre ce que nous avons fait jusqu’à présent :

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La programmation par objets facilite la...

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