Rencontre avec David Odin, enseignant à l’École d’ingénieur en Chimie et Sciences du Numérique de Lyon

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
Mois de parution
juin 2018
Spécialité(s)


Résumé
David enseigne entre autres la programmation à l’École d’ingénieur en Chimie et Sciences du Numérique de Lyon. Il a bien voulu nous parler de son parcours, sa passion pour ce domaine et pour l’enseignement. Il partage également avec nous sa vision de la programmation.

photo1

Linux Pratique : Qui es-tu et peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ? Comment et quand as-tu fait connaissance la première fois avec la programmation ?

David : Je m'appelle David Odin, aussi connu sous le pseudo DindinX (le X est muet) et je suis né au début des années 1970. Ce qui fait que lorsque je suis entré au collège, il y avait le plan « Informatique pour tous » qui équipait toutes les écoles avec des TO7, programmables en Basic ou en Logo. Cependant, mon premier ordinateur personnel a été un ZX81, machine 8 bits, capable d'afficher 64x44 pixels en noir et blanc, sans son, avec un seul Ko de RAM (écran compris) ! Ça apprend à optimiser le code, même si je ne commençais qu'à peine à programmer en Basic et assembleur Z80.

En 1983, j'ai eu un ZX Spectrum, le grand frère du ZX81, avec 16 couleurs, 256x192 pixels, du son et 48 Ko de RAM. J'avais vraiment l'impression d'un grand pas en avant avec cette machine, et c'est là que j'ai vraiment pu...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Résumé

Réduction des coûts, personnalisation des solutions en fonction de ses besoins, transparence du code, accès à une communauté de développeurs et d’utilisateurs… les solutions open source offrent de nombreux atouts aux entreprises et administrations. L’Open Source Monitor France*, étude initiée par le CNLL, le Numeum (Syndicat et organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France) et le pôle Systematic Paris-Region, publiée fin 2023, s’est intéressée à leur usage au sein de ces organisations, de quoi mettre en avant les diverses problématiques auxquelles elles peuvent faire face, mais aussi mettre en lumière leurs bénéfices.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous