Bien sélectionner sa licence libre

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
42
Mois de parution
juin 2018
Spécialité(s)


Résumé
Pour tout créateur – qu’il soit développeur ou artiste – tôt ou tard se posera la question du choix de la licence utilisée pour diffuser son projet. Ce n’est évidemment pas un aspect à prendre à la légère, puisqu’il aura un impact direct sur la vie de l’« œuvre ». Nous vous proposons ici un panorama de quelques-unes des solutions qui s’offrent à vous en la matière avec un focus tout particulier sur les licences libres à votre disposition.

Une licence est dite « libre » lorsque son auteur concède tout ou partie des droits que lui confère le droit d’auteur, en mettant à disposition des utilisateurs au minimum les quatre droits suivants : l’utilisation, l’étude, la modification et la redistribution de l’œuvre.

Par opposition à celle-ci, une licence est dite propriétaire lorsque ses conditions d’utilisation entravent l’un de ces quatre droits. Ces droits d’utilisation restreints sont généralement régis par un contrat de licence utilisateur final (End User License Agreement) que l’on retrouve dans de nombreux domaines d’activité (cinéma, musique, éditeurs de logiciels, édition, etc.).

Les principales licences libres

La licence GNU GPL et ses variantes

Richard-Stallman
La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant