Mauvaise réputation en ligne : comment y remédier ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines


Résumé

On peut avoir à cœur de se présenter sous son meilleur jour, mais on ne peut pas tout contrôler. Cet article va tenter de vous expliquer comment survivre à une mauvaise réputation en ligne. Le cadre juridique français est très protecteur en la matière et vous ne serez pas seul.


 

Chaque individu peut être confronté à un problème de réputation. Fini l’époque où une notoriété restait confinée à un cercle de personnes relativement restreint. Aujourd’hui, chaque individu est indexé dans les moteurs de recherche, ce qui peut avoir des conséquences sur le travail ou la vie privée. De ce fait, nous nous astreignons à une nouvelle routine : taper notre nom ou pseudonyme dans un moteur de recherche pour vérifier ce qui peut se dire.

Que faire en cas de propos calomnieux, de publication de photos intimes ou de commentaires négatifs sur une entreprise ? Cet article revient sur les différents dispositifs, notamment juridiques, pour vous aider à y voir clair et à ne surtout pas paniquer. L’auteur de ces lignes remercie maître Alexandre Archambault, avocat au barreau de Paris, maître Éric Morain, également avocat au barreau de Paris ainsi qu’Alexandre Hugla, responsable du département abus chez Gandi, pour leur aide dans la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le partage de fichiers en ligne, simple et sécurisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le recours au télétravail est fortement recommandé, ce qui nécessite de s’équiper au mieux pour pouvoir assurer la continuité de son activité dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de partager facilement et de manière sécurisée des données avec ses collaborateurs. Cela est également valable dans un cadre privé, où l’on souhaiterait par exemple pouvoir échanger en quelques clics les photos des dernières fêtes ou des documents sensibles avec ses proches. Gros plan sur trois services en lignes libres, décentralisés et respectueux de la vie privée qui se révèleront fort utiles dans ces situations.

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Encore StopCovid, ou stop ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Comment fonctionne StopCovid ? Quels sont les problèmes ? À quels risques s’expose-t-on ? Dans cet article, nous tentons d’éclaircir ces questions et de nourrir quelques réflexions sur l’usage du numérique.