On peut avoir à cœur de se présenter sous son meilleur jour, mais on ne peut pas tout contrôler. Cet article va tenter de vous expliquer comment survivre à une mauvaise réputation en ligne. Le cadre juridique français est très protecteur en la matière et vous ne serez pas seul.
Chaque individu peut être confronté à un problème de réputation. Fini l’époque où une notoriété restait confinée à un cercle de personnes relativement restreint. Aujourd’hui, chaque individu est indexé dans les moteurs de recherche, ce qui peut avoir des conséquences sur le travail ou la vie privée. De ce fait, nous nous astreignons à une nouvelle routine : taper notre nom ou pseudonyme dans un moteur de recherche pour vérifier ce qui peut se dire.
Que faire en cas de propos calomnieux, de publication de photos intimes ou de commentaires négatifs sur une entreprise ? Cet article revient sur les différents dispositifs, notamment juridiques, pour vous aider à y voir clair et à ne surtout pas paniquer. L’auteur de ces lignes remercie maître Alexandre Archambault, avocat au barreau de Paris, maître Éric Morain, également avocat au barreau de Paris ainsi qu’Alexandre Hugla, responsable du département abus chez Gandi, pour leur aide dans la...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première