Fonctionnement et utilisation des quotes du shell

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)


Résumé

Les quotes, qu'elles soient simples ou doubles, sont des fonctionnalités essentielles des shells, et ne sont pas toujours correctement utilisées. Nous allons revenir sur leur utilisation afin de clarifier leur fonctionnement.


L'écriture de scripts shell de bonne qualité passe toujours par une bonne maîtrise de l'utilisation des quotes, qu'elles soient simples ou doubles. Il est essentiel de bien comprendre comment le shell les traite, particulièrement dans le cas d'évaluation d'arguments en cascade par plusieurs programmes (sh, make...). Dans cet article, nous allons étudier leurs effets à l'aide d'un programme C de visualisation d'arguments et d'exemples appropriés.

1. Rappels sur les méta-caractères

Commençons par quelques rappels sur les shells et leurs méta-caractères (voir [1] pour une analyse plus complète).

Un shell est un interpréteur de commandes qui donne un sens particulier à certains caractères. On appelle ces caractères des méta-caractères. Les méta-caractères sont des caractères qui sont traités de façon particulière, et non recopiés tels quels comme les caractères standards. Ils peuvent différer d'un shell à l'autre (sh, csh, ksh, zsh, tcsh...)....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Le temps sous Linux - deuxième volet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
270
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)
Résumé

Ce deuxième volet de la série consacrée à la gestion du temps sous Linux décrit les fonctions de gestion de l’horloge ainsi que celles de manipulation du temps, dates et durées, et notamment les diverses fonctions de conversion de formats. Des exemples d’utilisation sont donnés sous forme de petits programmes en langage C.

Présentation du processeur de macros m4

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
263
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le processeur de macros m4, bien qu'étant un outil apparu dans les débuts d'UNIX, est généralement très peu utilisé. Son apparente complexité peut expliquer pourquoi il a aussi peu d'adeptes. Pourtant, son utilisation n'est pas aussi compliquée qu'il y paraît. Nous allons la démystifier dans cet article, de façon à tenter de rendre l'outil un peu plus populaire.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous