Grâce au langage SQL (Structured Query Language), il est aisé de rédiger des requêtes pour définir la structure d’une base de données et manipuler son contenu. Partons à la découverte de ces sujets à l’aide de SQLite, un moteur de base de données au nom trompeur, car s’il fait preuve de modestie, il constitue un produit performant et polyvalent.
SQLite est un moteur de base de données relationnelle. Son auteur, D. Richard Hipp, a fait le choix de placer son logiciel dans le domaine public et d’ouvrir son code source. Son modèle de développement est particulier puisqu’il n’est pas possible à n’importe qui de contribuer directement au code [1]. SQLite n’est pas un SGBD (Système de Gestion de Base de Données) comme PostgreSQL ou MySQL. C’est une librairie qui doit être incluse dans un logiciel et lui apporte les fonctionnalités d’un moteur de base de données. Une base SQLite est contenue dans un fichier portable d’une plateforme matérielle et logicielle à une autre.
SQLite est le plus souvent couplé à un langage de programmation tel que C, PHP ou Perl. Il est ainsi intégré dans des logiciels tels que Firefox, Chrome, iTunes, etc. Très léger, SQLite est également utilisé sur les plateformes mobiles telles qu’Android ou iOS. Ce moteur comprend une implémentation de SQL 92 qui présente...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première