AWX, une WebUI pour vos jobs Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)


Résumé

Ansible c’est cool [1], ça vous apporte rapidité de déploiement, une grande souplesse grâce à ses modèles et bien d’autres avantages. Seulement, vous ne pouvez pas le laisser entre toutes les mains, l'oubli d’une option lors d'un déploiement et c’est tout votre infra qui risque d'être impactée.Le moment tant redouté est-il arrivé ? Êtes-vous devenu le Single Point of Failure de toute l'infrastructure ? Allez-vous devoir vous charger de tous les déploiements, et ce, jusqu’à ce que mort s’ensuive ? Non, non, non et non ! Vous n'allez pas vous laisser faire ! Et quoi de mieux pour mettre le pied à l'étrier de tout le monde qu'une simple WebUI ?


Avant de partir dans le vif du sujet, j’aimerais juste faire un petit rappel sur Ansible.

Ansible a été développé par Michael DeHaan (Cobbler) en 2012. Ansible intègre les dépôts Fedora et devient rapidement disponible sur toutes les plateformes de la famille Red Hat, grâce aux dépôts EPEL. Il devient également disponible pour d’autres distributions (famille Debian, etc.).

En 2015, après le rachat de Ansible par Red Hat, ce dernier crée une API ReST (Tower) pour faciliter la gestion des déploiements avec Ansible.

En 2017, Red Hat ouvre enfin le dépôt upstream de Tower et nous offre AWX, la version libre de Tower.

Comme Ansible utilise Python, il est quasiment agnostique du système d'exploitation : Linux, Unix, mais aussi Microsoft Windows, grâce à WinRM.

1. Et c’est parti !

Nous allons commencer par préparer un serveur pour accueillir l'installation d'AWX.

Vous pouvez bien entendu utiliser n'importe lequel de vos Linux préférés, du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Simplifiez votre création de VM avec cloud-init

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
131
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Voilà maintenant quelques années que nous entendons parler d’immutabilité, mais aussi de mise à l'échelle, et ce souvent dans les environnements conteneurisés, comme avec les workloads dans Kubernetes. Mais n'est-ce pas aussi de plus en plus le cas également avec les machines virtuelles ? Que ce soit lors de la configuration d'une machine virtuelle de bac à sable, par exemple pour tester de nouvelles fonctionnalités (chose que je dois faire au quotidien, et qui serait tout simplement insupportable si je n'automatisais pas le bootstrap de la machine), ou lors de la mise à l'échelle d'un workload, l'automatisation de la configuration n'est pas une option, mais une nécessité.

L'avenir incertain de Docker Compose

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

La vélocité, voici un concept phare qui a guidé l'innovation de ces dix dernières années. Mais qu'est-ce que la vélocité ? Certainement pas d'écrire son code plus vite, mais bien d'avoir la boucle de feedback la plus courte possible. Et pour obtenir ce résultat, il faut réduire le cycle de release à son strict minimum.

Buildpacks ou Dockerfile, lequel choisir ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Le processus de créer une image Docker est toujours sujet à débat : il y a les pros Dockerfile et les antis, ceux qui pensent que c'est simple, et ceux qui ne comprennent pas pourquoi cette responsabilité devrait « shifter » vers eux. Et c'est vrai, créer une image Docker n'est pas si simple : on ne s'improvise pas expert en packaging du jour au lendemain. Par chance, il existe une alternative out-of-the-box au classique Dockerfile : les Buildpacks.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous