Les bonnes pratiques pour créer rapidement un site internet

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)


Résumé

Dans le cadre de mon activité d’auto-entrepreneur, je suis amené à créer des sites internet pour mes clients. Je vous propose de passer en revue quelques points importants pour mener à bien ce genre de travail. Que ce soit pour un blog personnel, un site vitrine ou quelque chose de plus élaboré comme un site de vente en ligne, voici les étapes à respecter pour obtenir un résultat satisfaisant.


Pour réaliser un site internet au début des années 2000, nous avions deux possibilités : le créer visuellement un peu à la manière d’un logiciel de mise en page de type Scribus, en utilisant un éditeur WYSIWYG [1(What You See Is What You Get, pour désigner un logiciel permettant d’obtenir à l’écran le résultat « final » tout au long du processus de création), ou bien le coder en HTML (HyperText Markup Language), le langage de balisage permettant de représenter les pages web, pour lequel il fallait quelque peu se retrousser les manches. L’incontournable logiciel WYSIWYG Dreamweaver, produit par Macromedia puis récupéré ensuite par Adobe, trustait la première place (devant l’horrible et inefficace Frontpage de Microsoft), mais ne tournait malheureusement que sur les systèmes d’exploitation propriétaires Windows et Mac OS X. Sous GNU/Linux, il fallait donc mettre les mains dans le cambouis du code HTML, avant que n’apparaisse le très efficace...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Une Arch Linux à la croisée de la puissance, du fonctionnel et de l’esthétique : Garuda

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
132
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Tout utilisateur de GNU/Linux a déjà entendu parler d’Arch Linux [1], une distribution quelque peu à part dans le monde des systèmes d’exploitation libres. Elle a la réputation d’être plus ardue à l’installation et à l’usage que les autres distributions, puisqu’elle nécessite le recours à l’édition des fichiers de configuration, et donc au mode console. Mais une fois opérationnelle, elle se montre puissante, stable et efficace. Garuda Linux [2], c’est tout cela, avec la facilité en plus.

CoreFreq, le moniteur de vos cœurs

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
130
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

Chacun sait très bien qu’à ce jour, les processeurs n’ont jamais été aussi puissants, que ce soit pour un usage professionnel en production, avec notamment des serveurs toujours plus gourmands en ressources, ou encore les postes de travail multimédia (montage vidéo, création musicale, imagerie 3D) et multitâches. Si cela est en partie dû à la célèbre loi de Moore [1] , il faut également prendre en compte le nombre de fonctionnalités qui sont venues augmenter les capacités des puces centrales de nos machines. D’où l’intérêt de veiller au bon fonctionnement de celles-ci.

Optimisez votre distribution Debian

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

La distribution Debian est l’une des plus puissantes et des plus fiables qui soient. Elle est à la base assez bien optimisée, mais mise plus sur l’aspect sécurité que modernité, et c’est notamment pourquoi elle est beaucoup utilisée sur bon nombre de configurations de type serveur. Mais il est toujours possible de pousser certains paramètres afin de l’optimiser pour une utilisation Desktop.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 63 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous