Comment réaliser des créations graphiques professionnelles avec des logiciels libres

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé
J’ai lancé mon auto-entreprise dans le domaine du service informatique il y a maintenant six ans. Ce n’est pas mon activité principale puisque je suis salarié dans le médico-social. C’est un job d’appoint en quelque sorte. Jusque-là, la majorité de mon travail a été de réaliser des affiches de concerts, des logos ou des flyers pour des associations. Je vous propose ici une petite synthèse de quelques logiciels libres à mettre en œuvre pour parvenir à vos objectifs professionnels avec efficacité, et à moindre coût, à travers quelques exemples concrets de mes réalisations.

Le monde de l’imprimerie a été bouleversé par l’arrivée du numérique il y a une vingtaine d’années. Pendant longtemps, il n’était question que de logiciels estampillés « Adobe » sur la chaîne de création graphique. Le monopole de la marque, qui a su faire évoluer ses applications pour les adapter au mieux au matériel d’une célèbre marque à la pomme, a obligé les professionnels à s’équiper avec du matériel certes efficace, mais à un coût complètement prohibitif pour un travailleur numérique indépendant. Et c’est là que sont venus se positionner de nouveaux outils tels que Inkscape [1], The GIMP [2] ou encore Scribus [3], qui ont ouvert la porte à un renouveau salvateur pour les petits artisans du graphisme que nous sommes.

1. L’apparition de nouvelles alternatives

Lorsque j’ai débuté sous GNU/Linux, j’étais tombé littéralement accro au logiciel de création 3D, Blender. J’ai passé des heures et des heures à réaliser images...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Vectorisez et personnalisez vos icônes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Vous souhaitez égayer votre site web avec des icônes, mais vous n’en trouvez aucune qui correspond parfaitement à vos attentes ? Modifiez et embellissez des icônes existantes pour créer les vôtres à l’aide d’Inkscape !

Développez vos photos numériques avec darktable

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Après une séance photo, il faut travailler et développer un nombre important d’images avec des outils dédiés à la photo. Dans ce domaine, un outil comme GIMP est inadapté. Je vous propose de voir comment darktable peut résoudre tous vos besoins pour gérer un vrai workflow dans le développement des photos numériques.

Pick - Gardez une trace des couleurs que vous appréciez

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Pick est un petit utilitaire très pratique qui se présente sous la forme d’une pipette à couleurs « intelligente ». Si vous êtes passionné de graphisme, développeur ou que vous aimez simplement vous lancer dans des créations artistiques de temps à autre, Pick vous sera particulièrement pratique pour garder une trace des couleurs que vous repérez aussi bien lors de vos explorations sur la Toile que sur les images que vous consultez ou les interfaces des programmes que vous utilisez.

Créez des matériaux pour vos objets 3D avec Substance Painter !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Domaines
Résumé
Développé par une société française basée à Clermont-Ferrand, Substance Painter s’est imposé au fil des ans dans différents milieux, grâce à sa puissance et à sa simplicité d’utilisation. De sociétés d’effets spéciaux telles qu’ILM aux entreprises du monde du jeu vidéo comme Ubisoft, en passant par Dassault Systèmes, Louis Vuitton ou General Motors, nombreuses sont les entreprises l’ayant adopté, ainsi que la totalité de la suite de logiciels dont il fait partie.