J’ai lancé mon auto-entreprise dans le domaine du service informatique il y a maintenant six ans. Ce n’est pas mon activité principale puisque je suis salarié dans le médico-social. C’est un job d’appoint en quelque sorte. Jusque-là, la majorité de mon travail a été de réaliser des affiches de concerts, des logos ou des flyers pour des associations. Je vous propose ici une petite synthèse de quelques logiciels libres à mettre en œuvre pour parvenir à vos objectifs professionnels avec efficacité, et à moindre coût, à travers quelques exemples concrets de mes réalisations.
Le monde de l’imprimerie a été bouleversé par l’arrivée du numérique il y a une vingtaine d’années. Pendant longtemps, il n’était question que de logiciels estampillés « Adobe » sur la chaîne de création graphique. Le monopole de la marque, qui a su faire évoluer ses applications pour les adapter au mieux au matériel d’une célèbre marque à la pomme, a obligé les professionnels à s’équiper avec du matériel certes efficace, mais à un coût complètement prohibitif pour un travailleur numérique indépendant. Et c’est là que sont venus se positionner de nouveaux outils tels que Inkscape [1], The GIMP [2] ou encore Scribus [3], qui ont ouvert la porte à un renouveau salvateur pour les petits artisans du graphisme que nous sommes.
1. L’apparition de nouvelles alternatives
Lorsque j’ai débuté sous GNU/Linux, j’étais tombé littéralement accro au logiciel de création 3D, Blender. J’ai passé des heures et des heures à réaliser...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première