Comment réaliser des créations graphiques professionnelles avec des logiciels libres

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)


Résumé

J’ai lancé mon auto-entreprise dans le domaine du service informatique il y a maintenant six ans. Ce n’est pas mon activité principale puisque je suis salarié dans le médico-social. C’est un job d’appoint en quelque sorte. Jusque-là, la majorité de mon travail a été de réaliser des affiches de concerts, des logos ou des flyers pour des associations. Je vous propose ici une petite synthèse de quelques logiciels libres à mettre en œuvre pour parvenir à vos objectifs professionnels avec efficacité, et à moindre coût, à travers quelques exemples concrets de mes réalisations.


Le monde de l’imprimerie a été bouleversé par l’arrivée du numérique il y a une vingtaine d’années. Pendant longtemps, il n’était question que de logiciels estampillés « Adobe » sur la chaîne de création graphique. Le monopole de la marque, qui a su faire évoluer ses applications pour les adapter au mieux au matériel d’une célèbre marque à la pomme, a obligé les professionnels à s’équiper avec du matériel certes efficace, mais à un coût complètement prohibitif pour un travailleur numérique indépendant. Et c’est là que sont venus se positionner de nouveaux outils tels que Inkscape [1], The GIMP [2] ou encore Scribus [3], qui ont ouvert la porte à un renouveau salvateur pour les petits artisans du graphisme que nous sommes.

1. L’apparition de nouvelles alternatives

Lorsque j’ai débuté sous GNU/Linux, j’étais tombé littéralement accro au logiciel de création 3D, Blender. J’ai passé des heures et des heures à réaliser...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Une Arch Linux à la croisée de la puissance, du fonctionnel et de l’esthétique : Garuda

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
132
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Tout utilisateur de GNU/Linux a déjà entendu parler d’Arch Linux [1], une distribution quelque peu à part dans le monde des systèmes d’exploitation libres. Elle a la réputation d’être plus ardue à l’installation et à l’usage que les autres distributions, puisqu’elle nécessite le recours à l’édition des fichiers de configuration, et donc au mode console. Mais une fois opérationnelle, elle se montre puissante, stable et efficace. Garuda Linux [2], c’est tout cela, avec la facilité en plus.

CoreFreq, le moniteur de vos cœurs

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
130
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

Chacun sait très bien qu’à ce jour, les processeurs n’ont jamais été aussi puissants, que ce soit pour un usage professionnel en production, avec notamment des serveurs toujours plus gourmands en ressources, ou encore les postes de travail multimédia (montage vidéo, création musicale, imagerie 3D) et multitâches. Si cela est en partie dû à la célèbre loi de Moore [1] , il faut également prendre en compte le nombre de fonctionnalités qui sont venues augmenter les capacités des puces centrales de nos machines. D’où l’intérêt de veiller au bon fonctionnement de celles-ci.

Optimisez votre distribution Debian

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

La distribution Debian est l’une des plus puissantes et des plus fiables qui soient. Elle est à la base assez bien optimisée, mais mise plus sur l’aspect sécurité que modernité, et c’est notamment pourquoi elle est beaucoup utilisée sur bon nombre de configurations de type serveur. Mais il est toujours possible de pousser certains paramètres afin de l’optimiser pour une utilisation Desktop.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous