Comment réaliser des créations graphiques professionnelles avec des logiciels libres

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)


Résumé

J’ai lancé mon auto-entreprise dans le domaine du service informatique il y a maintenant six ans. Ce n’est pas mon activité principale puisque je suis salarié dans le médico-social. C’est un job d’appoint en quelque sorte. Jusque-là, la majorité de mon travail a été de réaliser des affiches de concerts, des logos ou des flyers pour des associations. Je vous propose ici une petite synthèse de quelques logiciels libres à mettre en œuvre pour parvenir à vos objectifs professionnels avec efficacité, et à moindre coût, à travers quelques exemples concrets de mes réalisations.


Le monde de l’imprimerie a été bouleversé par l’arrivée du numérique il y a une vingtaine d’années. Pendant longtemps, il n’était question que de logiciels estampillés « Adobe » sur la chaîne de création graphique. Le monopole de la marque, qui a su faire évoluer ses applications pour les adapter au mieux au matériel d’une célèbre marque à la pomme, a obligé les professionnels à s’équiper avec du matériel certes efficace, mais à un coût complètement prohibitif pour un travailleur numérique indépendant. Et c’est là que sont venus se positionner de nouveaux outils tels que Inkscape [1], The GIMP [2] ou encore Scribus [3], qui ont ouvert la porte à un renouveau salvateur pour les petits artisans du graphisme que nous sommes.

1. L’apparition de nouvelles alternatives

Lorsque j’ai débuté sous GNU/Linux, j’étais tombé littéralement accro au logiciel de création 3D, Blender. J’ai passé des heures et des heures à réaliser...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Une Arch Linux à la croisée de la puissance, du fonctionnel et de l’esthétique : Garuda

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
132
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Tout utilisateur de GNU/Linux a déjà entendu parler d’Arch Linux [1], une distribution quelque peu à part dans le monde des systèmes d’exploitation libres. Elle a la réputation d’être plus ardue à l’installation et à l’usage que les autres distributions, puisqu’elle nécessite le recours à l’édition des fichiers de configuration, et donc au mode console. Mais une fois opérationnelle, elle se montre puissante, stable et efficace. Garuda Linux [2], c’est tout cela, avec la facilité en plus.

CoreFreq, le moniteur de vos cœurs

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
130
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

Chacun sait très bien qu’à ce jour, les processeurs n’ont jamais été aussi puissants, que ce soit pour un usage professionnel en production, avec notamment des serveurs toujours plus gourmands en ressources, ou encore les postes de travail multimédia (montage vidéo, création musicale, imagerie 3D) et multitâches. Si cela est en partie dû à la célèbre loi de Moore [1] , il faut également prendre en compte le nombre de fonctionnalités qui sont venues augmenter les capacités des puces centrales de nos machines. D’où l’intérêt de veiller au bon fonctionnement de celles-ci.

Optimisez votre distribution Debian

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

La distribution Debian est l’une des plus puissantes et des plus fiables qui soient. Elle est à la base assez bien optimisée, mais mise plus sur l’aspect sécurité que modernité, et c’est notamment pourquoi elle est beaucoup utilisée sur bon nombre de configurations de type serveur. Mais il est toujours possible de pousser certains paramètres afin de l’optimiser pour une utilisation Desktop.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous