Créer une structure en nid d'abeilles à découper avec Inkscape

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)


Résumé
La démarche décrite dans cet article a été réfléchie en vue d'effectuer une découpe à l'aide d'une machine à découper. Afin de dessiner une structure en nid d'abeilles, nous partons d'un hexagone que nous allons ensuite dupliquer. Nous allons ensuite extraire l'intérieur des hexagones pour n'en garder que le contour.

Outil utilisé : Inkscape 0.92.3

Site du projet : https://inkscape.org/

On trouve aujourd'hui dans les fablabs, mais aussi dans l'industrie, des machines à découpe laser ou à jet d'eau très haute pression. Ces machines sont pilotées par un logiciel dédié qui utilise une image vectorielle pour effectuer la découpe. Voyons ici comment Inkscape peut nous aider à préparer cette image, c'est-à-dire, obtenir un chemin, le plus simple possible, sans aller-retour inutile ni superposition de traits.

Nous voulons obtenir un chemin comme celui-ci, qui permette de découper l'intérieur et l'extérieur des alvéoles (voyez les nœuds, étapes du chemin).

image0

Étape 1 : l’outil Étoiles et polygones

Les alvéoles des abeilles sont des hexagones parfaits. Prenez donc l'outil Créer des étoiles ou des polygones et modifiez les options (dans la barre sous le menu) pour obtenir un hexagone : polygone (au lieu d'étoile) et six sommets (figure 1).

image1

Étape 2 : tracez un hexagone

Cet hexagone est la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous