Chacun sait très bien qu’à ce jour, les processeurs n’ont jamais été aussi puissants, que ce soit pour un usage professionnel en production, avec notamment des serveurs toujours plus gourmands en ressources, ou encore les postes de travail multimédia (montage vidéo, création musicale, imagerie 3D) et multitâches. Si cela est en partie dû à la célèbre loi de Moore [1] , il faut également prendre en compte le nombre de fonctionnalités qui sont venues augmenter les capacités des puces centrales de nos machines. D’où l’intérêt de veiller au bon fonctionnement de celles-ci.
CoreFreq [2] est à proprement parler un outil de monitoring, c’est-à-dire qu’il permet la surveillance de l’activité de processeurs 64 bits (des modèles Intel Atom jusqu’aux plus récents iCore, et AMD tels les modèles Ryzen basés sur les architectures Zen, Zen 2, Zen 3, etc.). Pour ce faire, CoreFreq se décompose en trois parties : un module pour le noyau Linux, un démon (nommé CoreFreqd, à lancer avec les droits root), et une interface en ligne de commandes dans l’espace utilisateur. Le module noyau possède un accès complet au système et rassemble les informations de bas niveau. Ces informations sont collectées par le démon dans l’espace utilisateur, et le tout est affiché dans une interface en mode console, lisible et compréhensible par l’utilisateur.
S’il permet d’observer et de paramétrer le CPU d’une manière générale, c’est surtout sur l’ensemble de ses cœurs, threads, voltages et températures dans le détail, que CoreFreq...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première