Clipperz : l'open source comme modèle de sécurité ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
93
Mois de parution
janvier 2016
Domaines


Résumé
Clipperz se présente comme un service en ligne vous permettant de stocker anonymement vos mots de passe et autres données cryptées de telle façon à ce que même le prestataire ne puisse les connaître. Pratique, sécurisé, et open source : que demander de plus ?

Depuis qu'Edward Snowden a révélé l'affaire PRISM, tout internaute lucide sait que les données qu'il transmet sur un service distant américain, même en utilisant un protocole sécurisé, peuvent être obtenues par la NSA. Les données étant simplement lues sur les serveurs où elles sont stockées soit en clair, soit avec un cryptage dont le prestataire a la clé. Une fois le scandale passé, cette pratique, loin de disparaître, est en voie de généralisation, les différents gouvernements dans le monde s'inspirant du Patriot Act pour transposer dans leur législation le principe d'une surveillance numérique généralisée de la population.

L'argumentation avancée, toujours la même, est double : d'une part, il s'agit de lutter contre des activités que toute personne sensée ne peut que juger répréhensibles, terrorisme et pédophilie en tête ; d'autre part, la législation prévoit des garde-fous, suffisants pour garantir la liberté publique. On est d'accord. Ou pas....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.