Incrustation de modélisation 3D dans une photo et camera mapping avec Blender et BLAM

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
93
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)


Résumé
Vous souhaitez intégrer une modélisation 3D dans une prise de vue réelle. Pour cela, vous utiliserez certainement Blender, la référence libre pour l’animation 3D. Pour que votre intégration soit réussie, vous devrez commencer par une étape relativement laborieuse, mais toutefois obligatoire : ajuster les paramètres de la caméra virtuelle pour la faire coïncider avec la caméra que vous avez utilisée pour filmer votre prise de vue. Étape laborieuse ? Non ! BLAM est là pour vous simplifier la tâche.

Lorsque la caméra virtuelle correspond à la prise de vue, placer des objets devient simple. Lorsque la caméra virtuelle correspond à la prise de vue, reproduire en 3D les éléments présents dans votre scène devient envisageable. Et enfin, lorsque la caméra virtuelle correspond à la prise de vue, une photographie devient un véritable terrain de jeu.

Mais ce n’est pas tout ! BLAM ne se contente pas de régler la caméra virtuelle, il vous permet de reconstruire virtuellement votre scène avant d’y projeter votre photo pour recréer facilement une version Blender de votre prise de vue. Une fois l’ensemble de votre scène créée en 3D, tout devient possible.

Pour résumer, BLAM est un script simplifiant :

- la calibration de la caméra de Blender (focale et orientation) en traçant les lignes de fuite ;

- le positionnement de tous les éléments rectangulaires dans la scène 3D à partir de leur version dans la perspective ;

- la projection de la photo sur les éléments...

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Linux Pratique
HS n°
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47
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