Jekyll-DB : une base de données statique en HTML ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
93
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)


Résumé

Nous avons déjà parlé de Jekyll [1], le générateur de sites statiques devenu très populaire, notamment du fait de son intégration dans GitHub. Mais ce que nous n'avons pas encore dit, c'est qu'il est possible de l'utiliser astucieusement comme une base de données simple avec une interface web de consultation : découvrez Jekyll-DB.


Combinez Jekyll avec List.Js [2] avec Bootstrap [3] et vous obtiendrez Jekyll-DB : vos articles deviennent des entrées de votre base de données et votre page d'accueil devient une interface de recherche, de filtrage et de tri. Alimenter cette base devient aussi trivial que d'écrire un article de blog Jekyll. Voilà une technique qui vous permettra de concevoir une base de données statique tout en HTML et JavaScript, sans avoir à installer de serveur MySQL ou autre ni devoir recourir à un langage de script tel que PHP. Jekyll-DB est la solution idéale pour publier une « petite » base de données sur le Web.

1. Principes

Lorsque vous utilisez Jekyll, vous écrivez chaque article de votre blog dans un fichier distinct. Celui-ci commence toujours par un en-tête contenant des métadonnées permettant d'indiquer des informations sur votre article, comme, par exemple, son titre sur la page d'accueil. Cet en-tête est écrit dans un langage très pratique appelé Yaml [4]...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous