La vie privée en Europe : des législations nationales à une question globale

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
93
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)


Résumé
Nous abordons très régulièrement la question de la vie privée dans ce magazine. Dans l’avant-dernier numéro de Linux Pratique, nous étions revenus sur la notion de vie privée en France. Aujourd’hui, nous passons à l’échelon supérieur pour voir comment nos voisins européens s’en sortent.

Pour ne pas déroger à nos habitudes, nous allons commencer par un petit point de vocabulaire, non pas de la notion de vie privée puisqu’elle varie en fonction des États, mais d’européen et de communautaire. Lorsqu’on utilisera le terme communautaire, on fera référence à l’Union Européenne et à ses instances. Lorsque l’on utilisera le terme d’européen, on fera référence à l’Europe géographique, donc, l’Union Européenne mais aussi les États qui n’en font pas partie comme l’Islande, la Russie, l’Ukraine, etc.

Avant de nous lancer dans l’exploration de la législation de nos petits camarades européens, retraçons – à titre de comparaison pour ce qui va suivre – les contours de la notion de vie privée en France.

1 D’une rumeur d’alcôve à un scandale d’État : la création de l’article 9 du Code Civil

La consécration de la vie privée est intervenue avec l’article 9 du Code Civil en 1970. Cet article est la conséquence d’un scandale politico-érotique : l’affaire…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par