Réparez les objets du quotidien avec la 3D

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
93
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)


Résumé
Je ne sais pas vous, mais j'accumule une quantité de petites choses à réparer à la maison. Entre les jouets de mes enfants, les petits bidules et autres machins, j'adopte quand je peux le système D. Colle, scotch, bricolage en tout genre… Ces réparations d'infortune sont la plupart du temps frustrantes, car elles ne réussissent pas toujours. Cela tient certainement à mon niveau de bricolage, mais pas que... En effet, il est parfois tout bonnement impossible d'effectuer la réparation, ceci de par la nature de l'objet ou de la pièce, mais parfois pire, il est impossible de trouver ou commander le morceau qu'il vous faut remplacer. Et quand cela l'est, c'est en général toute une partie qu'on vous vend à un prix tellement honteux que cela vous incite à renouveler votre appareil/objet. Or, depuis l'avènement de l'impression 3D pour le grand public, je me dis qu'il doit être possible de remédier  à ce problème. Je me suis donc mis en tête de devenir un bricoleur 2.0.

Aujourd’hui avec la démocratisation de l'impression 3D, on réalise des impressions quasiment dans tous les domaines. De la maçonnerie jusqu'à la pâtisserie, imprimer en 3D apporte une vraie révolution dans la façon de concevoir les choses du quotidien. Et pourquoi pas également dans notre manière de réparer, de pérenniser nos objets. De nos jours, on a tendance à changer d'appareil dès qu'il présente un défaut, car bien souvent la réparation est moins avantageuse que le changement de matériel. Mais pourquoi ne pas réparer par nous-mêmes ? C'est économique, ça évite une pollution inutile (recyclage d'un objet qui fonctionne, mais qui présente une casse) et puis c'est aussi une fierté de pouvoir réparer quelque chose soi-même.

1. L'impression 3D

1.1 Mon modèle

Motivé et bien décidé à devenir le prochain MacGyver de l'ère numérique, je me suis lancé dans la quête à la réparation via l'impression 3D. Pour ma première impression, l'objet que j'ai...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Réalisez votre propre caméra de surveillance

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
104
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé
Cela fait quelque temps que je voulais expérimenter une caméra de surveillance à la maison. Quelques recherches, une analyse des produits sur le marché et un comparatif plus tard, je me suis rendu compte que cela pouvait coûter assez cher et qu'il fallait parfois faire l'impasse sur certaines fonctionnalités ou alors compter sur un abonnement afin d’accéder à son propre historique de fichiers. Un peu bidouilleur dans l’âme et possédant une Raspberry Pi, j'ai finalement trouvé une solution relativement simple pour un coût assez modique.

Sécuriser son serveur en appliquant des règles firewall

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé
Avec les appareils et la légion de services connectés, la menace d’une attaque ou d’une faille logicielle est omniprésente et sécuriser sa machine n’est plus un luxe. Comment être sûr de tout ce qui se connecte et transite ? La réponse à ce problème se trouve dans l’utilisation d’un firewall. Sans céder à la paranoïa, nous verrons comment mettre en place un contrôle de base du réseau et apprendrons à devenir autonomes sur le sujet.

Planifier ses tâches

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé
Il existe 3 possibilités de planifier des tâches sur un système Linux, tout dépend de son besoin. Planifier une tâche pour qu’elle se répète à un intervalle régulier ou alors planifier une tâche pour qu’elle s'exécute une seule fois à un instant T ou tout simplement planifier une tâche au démarrage du système.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous