Réparez les objets du quotidien avec la 3D

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
93
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)


Résumé
Je ne sais pas vous, mais j'accumule une quantité de petites choses à réparer à la maison. Entre les jouets de mes enfants, les petits bidules et autres machins, j'adopte quand je peux le système D. Colle, scotch, bricolage en tout genre… Ces réparations d'infortune sont la plupart du temps frustrantes, car elles ne réussissent pas toujours. Cela tient certainement à mon niveau de bricolage, mais pas que... En effet, il est parfois tout bonnement impossible d'effectuer la réparation, ceci de par la nature de l'objet ou de la pièce, mais parfois pire, il est impossible de trouver ou commander le morceau qu'il vous faut remplacer. Et quand cela l'est, c'est en général toute une partie qu'on vous vend à un prix tellement honteux que cela vous incite à renouveler votre appareil/objet. Or, depuis l'avènement de l'impression 3D pour le grand public, je me dis qu'il doit être possible de remédier  à ce problème. Je me suis donc mis en tête de devenir un bricoleur 2.0.

Aujourd’hui avec la démocratisation de l'impression 3D, on réalise des impressions quasiment dans tous les domaines. De la maçonnerie jusqu'à la pâtisserie, imprimer en 3D apporte une vraie révolution dans la façon de concevoir les choses du quotidien. Et pourquoi pas également dans notre manière de réparer, de pérenniser nos objets. De nos jours, on a tendance à changer d'appareil dès qu'il présente un défaut, car bien souvent la réparation est moins avantageuse que le changement de matériel. Mais pourquoi ne pas réparer par nous-mêmes ? C'est économique, ça évite une pollution inutile (recyclage d'un objet qui fonctionne, mais qui présente une casse) et puis c'est aussi une fierté de pouvoir réparer quelque chose soi-même.

1. L'impression 3D

1.1 Mon modèle

Motivé et bien décidé à devenir le prochain MacGyver de l'ère numérique, je me suis lancé dans la quête à la réparation via l'impression 3D. Pour ma première impression, l'objet que j'ai sélectionné…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par