Chiffrez vos serveurs web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
93
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)


Résumé
L’actualité parle beaucoup de la sécurité des sites Internet. Les mentions de sites craqués sur lesquels les facétieux ou malfaisants ont changé le message d’origine sont légions. Pour se protéger de telles attaques, il faut sécuriser le système d’exploitation et les logiciels de création de sites. Mais même si le serveur légitime n’a pas été craqué, il est possible pour un attaquant d’usurper l’adresse du site et donc de fournir de fausses informations ou de capturer les données de la transaction. Nous allons montrer comment sécuriser la communication entre le navigateur et le serveur.

Nous présentons la mise en place d'un site web utilisant TLS/SSL. Cela permet de certifier que le site web est bien le site visé et chiffre la communication et cela empêche l’interception des données par un tiers. L’article commence par l’installation d’un site en clair, puis la modification de ce site avec un certificat autosigné et enfin la définition d’une autorité de certification permettant de certifier un nombre quelconque de sites.

Introduction

La sécurité des réseaux et surtout des sites Internet est un sujet pour les actualités. Les télés, radios, journaux en parlent beaucoup, mais dans la réalité comment faire ? Il y a trois axes pour améliorer la sécurité du Web sur Internet : sécuriser le serveur, sécuriser le navigateur et sécuriser les échanges.

Pour sécuriser le serveur, il convient d’utiliser un système d’exploitation libre et mis à jour très souvent. Les applications utilisées pour le développement du site doivent être non...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Programmez vos microcontrôleurs en MicroPython

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
47
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

L’époque est mûre pour permettre aux motivés de bidouiller des objets connectés pour améliorer leurs conditions de vie ou simplement par jeu. Nous présentons dans cet article comment MicroPython peut faciliter le développement d’applications embarquées (ou au moins rassurer le débutant pour les premières expériences).

Remettez de l'ordre dans votre WiFi avec un peu de programmation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
134
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Le WiFi, c’est pratique ! Enfin… quand il fonctionne bien. Parfois, cela ne marche plus, il suffit de cliquer sur le clickodrome jusqu’au retour de la connexion du bonheur. Mais parfois le système intelligent, il ne veut pas faire ce que nous, nous voudrions. Nous allons voir comment, avec les commandes systèmes et la programmation, l’aider un peu à accepter à être moins intelligent que nous et réaliser nos souhaits.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 58 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous