Chiffrez vos serveurs web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
93
Mois de parution
janvier 2016
Domaines


Résumé
L’actualité parle beaucoup de la sécurité des sites Internet. Les mentions de sites craqués sur lesquels les facétieux ou malfaisants ont changé le message d’origine sont légions. Pour se protéger de telles attaques, il faut sécuriser le système d’exploitation et les logiciels de création de sites. Mais même si le serveur légitime n’a pas été craqué, il est possible pour un attaquant d’usurper l’adresse du site et donc de fournir de fausses informations ou de capturer les données de la transaction. Nous allons montrer comment sécuriser la communication entre le navigateur et le serveur.

Nous présentons la mise en place d'un site web utilisant TLS/SSL. Cela permet de certifier que le site web est bien le site visé et chiffre la communication et cela empêche l’interception des données par un tiers. L’article commence par l’installation d’un site en clair, puis la modification de ce site avec un certificat autosigné et enfin la définition d’une autorité de certification permettant de certifier un nombre quelconque de sites.

Introduction

La sécurité des réseaux et surtout des sites Internet est un sujet pour les actualités. Les télés, radios, journaux en parlent beaucoup, mais dans la réalité comment faire ? Il y a trois axes pour améliorer la sécurité du Web sur Internet : sécuriser le serveur, sécuriser le navigateur et sécuriser les échanges.

Pour sécuriser le serveur, il convient d’utiliser un système d’exploitation libre et mis à jour très souvent. Les applications utilisées pour le développement du site doivent être non...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les serveurs de redirection de mails légers

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Les utilisateurs un peu avertis connaissent les serveurs de messagerie électronique Sendmail, Postfix ou Exim. Mais il existe des solutions plus simples et plus sécurisées : les serveurs de redirection de mails légers.

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.