Chiffrez vos serveurs web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
93
Mois de parution
janvier 2016
Domaines


Résumé
L’actualité parle beaucoup de la sécurité des sites Internet. Les mentions de sites craqués sur lesquels les facétieux ou malfaisants ont changé le message d’origine sont légions. Pour se protéger de telles attaques, il faut sécuriser le système d’exploitation et les logiciels de création de sites. Mais même si le serveur légitime n’a pas été craqué, il est possible pour un attaquant d’usurper l’adresse du site et donc de fournir de fausses informations ou de capturer les données de la transaction. Nous allons montrer comment sécuriser la communication entre le navigateur et le serveur.

Nous présentons la mise en place d'un site web utilisant TLS/SSL. Cela permet de certifier que le site web est bien le site visé et chiffre la communication et cela empêche l’interception des données par un tiers. L’article commence par l’installation d’un site en clair, puis la modification de ce site avec un certificat autosigné et enfin la définition d’une autorité de certification permettant de certifier un nombre quelconque de sites.

Introduction

La sécurité des réseaux et surtout des sites Internet est un sujet pour les actualités. Les télés, radios, journaux en parlent beaucoup, mais dans la réalité comment faire ? Il y a trois axes pour améliorer la sécurité du Web sur Internet : sécuriser le serveur, sécuriser le navigateur et sécuriser les échanges.

Pour sécuriser le serveur, il convient d’utiliser un système d’exploitation libre et mis à jour très souvent. Les applications utilisées pour le développement du site doivent être non...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Migrez de iptables vers nftables

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Il y a cinq ans, je lisais un premier article sur nftables [1] : l’outil semblait intéressant, mais il n’était pas disponible sur ma machine. En 2019, une distribution majeure, Debian, a basculé sur nftables avec sa version 10 (Buster) [2] : il est donc temps de voir comment migrer du vénérable pare-feu iptables vers son successeur.

Sauvegardez vos données, centralisez vos logs et supervisez votre sécurité

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Nos serveurs présentent désormais une surface d’attaque réseau maîtrisée et une sécurisation système d’un niveau cohérent avec notre modèle de menaces. De même, le service SSH tournant sur ces serveurs est configuré de manière optimisée. Nous pouvons donc être relativement sereins si nos adversaires sont d’un niveau intermédiaire. Et si malgré toutes ces protections, une attaque comme un rançongiciel réussissait ? Et bien dans ce cas-là, pour l’instant, notre infrastructure serait particulièrement vulnérable. Aucune sauvegarde externalisée. Pas de centralisation des traces. Une supervision sécurité inexistante. Remédions à cette situation afin d’élever le niveau de maturité de la sécurité de notre infrastructure.

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Sécurité réseau dans un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

En introduisant le concept de micro-services, Kubernetes lance un nouveau défi aux solutions d’isolation et de filtrage réseau : comment gérer les droits d’accès réseau dans une infrastructure en constante mutation et dans laquelle une machine n’a plus un rôle prédéterminé ?

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.