Résumé
Les chatons et les forums, je me demande souvent si l'Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui serait le même sans eux, et même carrément s'il n'a jamais été créé que pour eux : des images toutes mimi des premiers [1] servant à nous apaiser des débats enflammés auxquels on a participé sur les seconds : Vim ou Emacs, BSD ou Linux, Systemd ou Upstart, barbe au-dessus ou en dessous de la couverture pour dormir, et plein d'autres discussions super intéressantes et positives, qui ont tôt fait d'atteindre le point Godwin et de donner des insomnies à plus d'un [2], le capitaine Haddock compris [3]. Alors même si ces différents débats et la mentalité de certains de leurs protagonistes n'ont pas changé durant des décennies (j'exagère à peine), notre façon de naviguer sur un site web en général, et sur un forum en ligne en particulier commence à se démarquer fortement de l'expérience utilisateur offerte par le très historique (dans tous les sens du terme) phpBB, qui nous fait tant regretter Usenet.
1. Présentation
Discourse [4] (discussion, conversation en anglais) est un projet qui veut changer la donne : une application pour gérer un forum, permettant des discussions sans les entraves d'une navigation contraignante.
L'idée d'une telle plateforme vient de Jeff Atwood, développeur qui a commencé à se faire connaître par son excellent blog Coding Horror [5], puis a créé le site de Questions/Réponses Stack Overflow, qui s'est développé vers Stack Exchange, utilisé quotidiennement par des milliers de professionnels de l'informatique. Au moment de développer Stack Overflow, Jeff avait déjà fait une étude des solutions de forums : en plus d'avoir des besoins spécifiques pour son projet, il n'était de toute façon pas satisfait des solutions existantes.
Avance rapide de plusieurs années : Jeff quitte Stack Overflow pour s'occuper de sa petite famille ; arrive 2012 et l'envie de se relancer dans un nouveau projet afin de développer une application d'espace de...