De vraies discussions en ligne avec Discourse

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
88
Mois de parution
mars 2015
Domaines


Résumé
Les chatons et les forums, je me demande souvent si l'Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui serait le même sans eux, et même carrément s'il n'a jamais été créé que pour eux : des images toutes mimi des premiers [1] servant à nous apaiser des débats enflammés auxquels on a participé sur les seconds : Vim ou Emacs, BSD ou Linux, Systemd ou Upstart, barbe au-dessus ou en dessous de la couverture pour dormir, et plein d'autres discussions super intéressantes et positives, qui ont tôt fait d'atteindre le point Godwin et de donner des insomnies à plus d'un [2], le capitaine Haddock compris [3]. Alors même si ces différents débats et la mentalité de certains de leurs protagonistes n'ont pas changé durant des décennies (j'exagère à peine), notre façon de naviguer sur un site web en général, et sur un forum en ligne en particulier commence à se démarquer fortement de l'expérience utilisateur offerte par le très historique (dans tous les sens du terme) phpBB, qui nous fait tant regretter Usenet.

1. Présentation

Discourse [4] (discussion, conversation en anglais) est un projet qui veut changer la donne : une application pour gérer un forum, permettant des discussions sans les entraves d'une navigation contraignante.

L'idée d'une telle plateforme vient de Jeff Atwood, développeur qui a commencé à se faire connaître par son excellent blog Coding Horror [5], puis a créé le site de Questions/Réponses Stack Overflow, qui s'est développé vers Stack Exchange, utilisé quotidiennement par des milliers de professionnels de l'informatique. Au moment de développer Stack Overflow, Jeff avait déjà fait une étude des solutions de forums : en plus d'avoir des besoins spécifiques pour son projet, il n'était de toute façon pas satisfait des solutions existantes.

Avance rapide de plusieurs années : Jeff quitte Stack Overflow pour s'occuper de sa petite famille ; arrive 2012 et l'envie de se relancer dans un nouveau projet afin de développer une application d'espace de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.