Maintenir une sécurité correcte au quotidien

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
88
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)


Résumé

La sécurité informatique, c'est une question complexe. Sans l'aide d'un expert dans le domaine, on est un peu désemparé face aux attaques possibles et aux différentes possibilités de se défendre. Essayons alors de mettre en place un minimum vital permettant de se sentir en sécurité, sans trop en faire…


Une attaque informatique présuppose qu'il y a une faille sur le système attaqué ; une faille peut prendre différentes formes, à chacune d'entre elles correspond une manière de se protéger…

Cet article traite autant des postes de travail que des serveurs, car les principes de base restent les mêmes, quel que soit le cas de figure. Retenons aussi que l'on va aborder des principes de base pour avoir une sécurité correcte et non des conseils poussés pour obtenir une sécurité absolue.

1. Bogues logiciels

Aucun logiciel n'est exempt de bogues. Et bon nombre de bogues induisent des failles de sécurité. Bien sûr, ce n'est pas parce qu'il y a un « simple » bogue qu'un pirate s'infiltre dans l'ordinateur en quelques secondes : il s'agit généralement de failles mineures qui, exploitées dans des situations bien particulières, peuvent mener quelqu'un à avoir un contrôle plus ou moins partiel de l'ordinateur.

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Supervisez votre consommation électrique sur Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Les compteurs de courant électroniques, installés dans les foyers français par ERDF, comportent une sortie appelée « téléinformation », qui permet de recevoir le détail des informations sur un autre appareil. Habituellement utilisée par des boîtiers appelés « gestionnaires d'énergie », cette sortie peut être connectée sur un ordinateur...

Exploitez un petit écran tactile pour Raspberry Pi avec Pygame

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Un ordinateur de petite taille comme un Raspberry Pi, c'est très sympathique pour nos montages complexes. Mais s'il faut lui coller un écran 17 pouces et un clavier, ou au contraire tout faire par le réseau, c'est moins pratique. Parfois on a simplement besoin d'un petit écran pour afficher quelques informations et poser une question ou deux à l'utilisateur… pour cela, un petit écran tactile de quelques centimètres est parfaitement adapté !

Les listes de lecture

Sécurité Windows : Active Directory

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.

Sécurité des mobiles

8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.

Cryptographie appliquée

10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture