La sécurité informatique, c'est une question complexe. Sans l'aide d'un expert dans le domaine, on est un peu désemparé face aux attaques possibles et aux différentes possibilités de se défendre. Essayons alors de mettre en place un minimum vital permettant de se sentir en sécurité, sans trop en faire…
Une attaque informatique présuppose qu'il y a une faille sur le système attaqué ; une faille peut prendre différentes formes, à chacune d'entre elles correspond une manière de se protéger…
Cet article traite autant des postes de travail que des serveurs, car les principes de base restent les mêmes, quel que soit le cas de figure. Retenons aussi que l'on va aborder des principes de base pour avoir une sécurité correcte et non des conseils poussés pour obtenir une sécurité absolue.
1. Bogues logiciels
Aucun logiciel n'est exempt de bogues. Et bon nombre de bogues induisent des failles de sécurité. Bien sûr, ce n'est pas parce qu'il y a un « simple » bogue qu'un pirate s'infiltre dans l'ordinateur en quelques secondes : il s'agit généralement de failles mineures qui, exploitées dans des situations bien particulières, peuvent mener quelqu'un à avoir un contrôle plus ou moins partiel de l'ordinateur.
Autrement dit, une faille de sécurité...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première