L'ErgoDox ou comment fabriquer simplement un clavier ergonomique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
88
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)


Résumé
Pourquoi construire mon clavier ? Pour le fun, pour la qualité, pour l’ergonomie, pour apprendre, parce que j’en ai la possibilité, parce qu’il est esthétique, parce qu’il est libre !Vous pensez que c’est trop complexe ? Pourtant… Mais avant de vous expliquer comment, tentons de vous expliquer pourquoi !

1. Le clavier standard, une abomination en terme d’ergonomie

La contrainte principale qui a dû être prise en compte lors de la conception des premiers claviers était mécanique. Pour que les barres métalliques qui venaient frapper la feuille ne s’entrechoquent pas, il était nécessaire de les décaler légèrement. Encore aujourd’hui, les claviers ont les lettres en quinconce, pourtant cela n’a aucune raison d’être et cela rend plus difficile le repérage des touches (surtout la ligne des chiffres) lors d’une frappe dactylographique.

colonnes

La disposition en colonne permet un repérage beaucoup plus aisé.

Autre problème de conception qui s’impose encore de nos jours sans raison – si ce n’est historique –, le fait que le clavier peut être relevé à l’aide de petites pattes. Ceci permet d’imiter les premières machines à écrire qui nécessitaient plus de force pendant la frappe, mais aujourd’hui leur seul intérêt est de casser le poignet, impliquant plus...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous