Héberger sa messagerie instantanée pour assurer la confidentialité de ses communications

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
88
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)


Résumé
On sait tous que l'on peut utiliser différents logiciels de messagerie instantanée afin de communiquer avec ses amis. Mais, quel que soit le logiciel utilisé, on se base toujours sur un service tiers : Google Talk, Skype, Yahoo!, ou même un serveur XMPP communautaire. Mais pour assurer la confidentialité de vos communications, une seule solution : installer votre propre serveur de messagerie instantanée.

1. Choix de protocoles et logiciels

On ne va pas trop s'attarder sur le choix du protocole de messagerie instantanée : la référence des protocoles ouverts est XMPP (anciennement appelé Jabber), on utilisera alors un serveur XMPP.

De nombreux logiciels savent desservir ce protocole, on peut en trouver une liste sur son site officiel : http://xmpp.org/xmpp-software/servers/. Lorsque l'on cherche « xmpp server » dans les paquets disponibles sur Debian, on y trouve Ejabberd et Prosody. Et lorsque l'on fait une recherche web portant sur ces deux noms, on rencontre beaucoup d'articles évoquant une migration du premier au second. En se basant sur la disponibilité dans Debian, ainsi que sur la popularité des deux solutions, on choisit donc d'installer Prosody.

Afin d'en rendre l'utilisation aisée, installons également un client de messagerie sous…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant