Création récente, le CERT Aviation se consacre aussi bien à la cybersécurité des organismes publics et des entreprises du monde aéronautique que spatial. Grâce à sa plateforme de partage d’indicateurs de compromission, il informe ses membres sur les menaces en cours, tout en offrant des services de veille, d’analyse d’exposition et d’assistance en cas d’incident. Sa directrice, Marion Buchet et son expert technique David Le Goff ont eu la gentillesse de répondre à nos questions. Ils détaillent ici les missions de ce CERT sectoriel et livrent aussi des conseils pratiques aux administrateurs système pour renforcer la sécurité de leurs infrastructures critiques.
SysOps Pratique : Pouvez-vous présenter en quelques mots le rôle principal du CERT Aviation et les spécificités sectorielles qui le distinguent des autres CERT ?
Le Computer Emergency Response Team (CERT) Aviation [1] est une entité dédiée à la cybersécurité du secteur de l’aéronautique et du spatial. Il a pour mission d’aider les entreprises et les organismes publics de ces secteurs stratégiques à faire face à la menace cyber grâce à ses capacités d’analyse et de réponse. Ces membres sont des opérateurs (compagnies aériennes, aéroports, services de la navigation aérienne), des industriels et leurs sous-traitants, mais également des écoles de formation par exemple. Il n’est pas accessible aux offreurs de services ou de solutions cyber. La proposition de valeur du CERT consiste à permettre aux acteurs de l’aérospatial qui souhaitent bénéficier de synergies liées à une approche collective sur les questions de…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première