Assemblez un réseau de capteurs de température sans vous ruiner

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)


Résumé

La domotique n'est pas compliquée, mais le domaine est vaste, très vaste. La définition elle-même du terme couvre tout et n'importe quoi plus ou moins en rapport avec l'habitat et l'électronique. Nous allons ici attaquer le sujet par un côté à la fois simple, mais souvent délicat à mettre en œuvre : la mesure de températures et la centralisation de ces informations, le tout avec deux mots en tête : économie et évolutivité.


Comme annoncé nombre de fois dans une série (TV et de livres) à la mode, dont l'intrigue consiste principalement à deviner comment et dans quel ordre vont mourir vos personnages préférés (celle du prince Oberyn m'a fâché définitivement avec la série) : Winter Is Coming (l'hiver arrive). Et vous savez ce qui me met hors de moi en hiver ? Ma chaudière, ou plus exactement la façon dont est déclenchée la mise en route du chauffage.

1. La problématique

Comme dans bien des installations reposant sur une chaudière au gaz, l'ensemble est contrôlé par un programmateur disposant d'un unique capteur de température (intégré). L'endroit où l'on place ce programmateur détermine donc la mise en fonction de l'ensemble des radiateurs de l'appartement (par ailleurs équipés de têtes thermostatiques). Seulement voilà, j'ai semble-t-il (d'après mon installateur sanitaire), un « profil de chauffage particulier ». Comprenez par là que je ne chauffe jamais mes...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous