Réseau de capteurs de température : le côté Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
L'article précédent a traité en détail le concept proposé ainsi que la réalisation des capteurs. Il est maintenant temps de configurer le système central chargé de collecter les données et de servir de point d'accès.

Nous utiliserons ici une Raspberry Pi B+, mais n'importe quel SBC (Single-Board Computer ou nano-ordinateur) pourvu d'un port USB pour l'adaptateur Wifi, d'un connecteur Ethernet et d'une solution pour connecter un mini-écran LCD fera l'affaire. Le duo Beagleboard Black + écran 4D system 4 ou 7 pouces, pour ne citer que cette alternative, sera par exemple un excellent choix.

La distribution utilisée sur la Raspberry Pi est naturellement Raspbian avec une carte microSD fraîchement initialisée et un système prêt à l'emploi. Nous partirons ici du principe que le système est configuré, à jour et vierge de toutes utilisations précédentes.

1. Configuration Wifi, réseau et système côté Raspberry Pi

La configuration d'une carte Raspberry Pi en guise de point d'accès Wifi a déjà fait l'objet d'un article dans le numéro 6 du magazine, nous ne nous attarderons donc pas sur le sujet plus que nécessaire à la reproduction de l'installation. Un point…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous