Arduino presque sans Arduino, ou comment programmer sans les roulettes

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
Arduino, ou Genuino, a chamboulé le monde de l'électronique hobbyiste... et pas seulement. Le projet, les cartes, l'environnement et les bibliothèques ont massivement démocratisé la programmation de ces fantastiques petites puces que sont les microcontrôleurs. Pour autant, cette activité n'a rien de récente auprès des amateurs d'électronique, elle s'est simplement ouverte au plus grand nombre avec Arduino. Mais saviez-vous qu'il est tout à fait possible de programmer le microcontrôleur d'une carte Arduino de manière « native » ?

Avant toutes choses, plantons le décor et rappelons ce qu'est Arduino. Il s'agit avant tout d'une carte comprenant un microcontrôleur Atmel AVR, un circuit d'alimentation, un convertisseur USB/série pour la communication avec le PC/Mac et d'une poignée de composants (résistances, quartz, condensateurs) et connecteurs pour faire fonctionner le tout.

À cela s'ajoute un environnement permettant d'écrire des programmes appelés croquis (sketch) ainsi qu'un ensemble de petits bouts de code facilitant l'utilisation des fonctionnalités de la carte : les bibliothèques. Cet ensemble logiciel a pour objectif de simplifier l'utilisation des cartes Arduino en mettant à disposition de l'utilisateur des éléments de programmation rapidement et instinctivement compréhensibles. Ces éléments sont hérités de Wiring, lui-même s'inspirant grandement de Processing (philosophie, langage et environnement).



Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous