Représentez graphiquement vos données collectées en MQTT

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
26
Mois de parution
septembre 2018
Domaines


Résumé
Voyez ceci comme un article bonus car, naturellement, lorsqu'on collecte des données de capteurs ou sondes et qu'on utilise judicieusement MQTT pour cela, on s'ouvre à des options très intéressantes. MQTT étant un protocole reconnu et largement utilisé, il devient très facile d'utiliser des outils presque clés en main pour stocker et représenter les informations publiées sur les topics que vous aurez créés.

Tout va pour le mieux, vous avez structuré vos topics, l'ensemble du système fonctionne et communique joyeusement en MQTT, tout est bien chiffré et sécurisé et vos sondes publient leurs mesures régulièrement... Et maintenant quoi ?

Les messages envoyés par vos capteurs, qu'ils véhiculent des informations sur la température, l'hygrométrie, la détection de mouvements, la luminosité, la pression, etc., sont émis dans le vide si rien n'est là pour les recevoir et les enregistrer. Certes, il peut être intéressant d'avoir une vision en temps réel à l'aide de mosquitto_sub ou même d'un bout de script en Python, mais si les informations sont là, autant les conserver. Et si elles sont conservées, autant en faire de jolis graphiques avec, en prime la possibilité de créer des alertes selon les conditions de votre choix.

Pour arriver à ce résultat, nous aurons besoin de trois éléments :

  • Une base de données orientée « séries temporelles » (ou TSDB pour Time Series...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

« On ne compile jamais sur la cible embarquée » : Buildroot propose GNU Radio sur Raspberry Pi (et autres)

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le développement de systèmes embarqués se doit d’optimiser l’utilisation des ressources de stockage, de calcul et énergétiques. En aucun cas compiler sur la plateforme embarquée cible ne respecte ces contraintes. Nous présentons Buildroot pour cross-compiler un système GNU/Linux efficacement, et le bénéfice en termes de performances qu’on en tirera.

Arithmétique sur divers systèmes embarqués aux ressources contraintes : les nombres à virgule fixe

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Tracer les fractales de Mandelbrot ou de Newton sur de petits microcontrôleurs 8 bits ou 32 bits nous donne l’opportunité d’appréhender la représentation des nombres en virgule fixe pour une implémentation efficace de l’arithmétique – même sur des nombres complexes – sur systèmes embarqués à ressources réduites. Pouvoir tester le même code sur une multitude de plateformes impose de structurer son code pour séparer la partie algorithmique et l’accès aux ressources matérielles : nous allons proposer une architecture de code et de Makefile compatible à la fois avec des tests sur PC et sur diverses architectures de microcontrôleurs, en faisant appel aux stubs.

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

Contrôle de ventilation PC par Arduino

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les configurations PC actuelles reposent autour de processeurs (CPU comme GPU) qui sont certes très puissants en termes de calcul, mais également très consommateurs en énergie. Or la quasi-totalité de cette énergie électrique sera finalement transformée en chaleur que la machine doit dissiper, souvent activement. Rien d'étonnant donc de voir dans ces ordinateurs des systèmes de refroidissement normalisés qui pourront être utilisés par ailleurs, à condition d'être judicieusement contrôlés...

MiSTer : La solution rétro ultime ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Imaginez, un matériel unique capable de simuler fidèlement n'importe quel ordinateur, console et borne d'arcade rétro, sans émulation et vous donnant accès à une collection presque infinie de programmes, de démos et de jeux. Le tout compatible avec du matériel moderne (HDMI, USB, etc.), activement développé et accessible pour un budget raisonnable (mais pas économique pour autant). Cette solution existe, c'est MiSTer !