Utiliser une Raspberry Pi sans écran

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
5
Mois de parution
mars 2015
Domaines


Résumé
Ne vous est-il jamais arrivé de travailler sur un projet à base de Raspberry Pi sans pour autant, qu'à terme, un écran ou un clavier ne soit indispensable ? Avez-vous déjà trouvé très pénible de sans cesse devoir brancher/débrancher votre unique moniteur HDMI/DVI entre le PC et la Pi ? Avoir une sortie HDMI sur la Raspberry Pi est souvent un avantage, mais parfois aussi un gros problème. Pourtant, il est possible et relativement simple d'utiliser la carte sans écran, à l'aide d'un simple petit périphérique USB à quelques euros...

Il est amusant de remarquer que dans une installation complète d'une Raspberry Pi en tant que poste de travail léger, l'élément le plus coûteux n'est pas la carte Raspberry Pi, mais l'écran. Ceci vaut aussi bien pour un moniteur DVI/HDMI que pour un téléviseur moderne avec entrée HDMI et c'est tant mieux puisque cela nous permet d'avoir plein de Raspberry Pi pour plein d'usages différents. Passons sur le fait que certains moniteurs DVI, utilisés avec un câble HDMI/DVI peuvent poser problème étant donné que DVI et HDMI ne sont pas deux noms différents d'un même standard, mais bel et bien deux standards très proches, ayant chacun plusieurs versions (un excellent article en ligne sur les différences DVI/HDMI/DisplayPort est disponible ici [1]).

Pour autant, le trio écran/clavier/souris n'est pas forcément utile systématiquement, en particulier avec les modèles B et B+ qui grâce à leur connectivité Ethernet peuvent être utilisés comme des serveurs (de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.